La Fédération Haïtienne de Football (FHF) demande aux amants du ballon rond d’observer une minute de silence en mémoire de Maître Jules François, ancien secrétaire général du FICA, récemment décédé. Or, l’instance-mère du sport-roi du pays n’a pas mentionné dans sa note, le nom d’Alesy Olnick, qui, lui aussi, a rendu son dernier souffle sur un terrain de football à l’Arcahaie.
La Fédération Haïtienne de Football veut rendre hommage à Maître François Jules, ancien secrétaire général de la Fière Colombe, parti pour l’au-delà. À preuve, elle s’associe au Comité de Normalisation pour demander à ce qu’une minute de silence soit observée sur tous les terrains en sa mémoire.
La décision doit être mise en application avant le coup d’envoi des rencontres prévues les samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, dans le cadre du championnat de D1 spécial.
«La Fédération Haitienne de Football présente ses compliments aux Présidents et Secrétaires généraux des clubs, de la Commission Nationale des Arbitres, à la grande famille du football, aux amants du ballon rond et au public en général et les informe qu’en mémoire de notre regretté Me Jules François, ancien secrétaire général du FICA, une minute de silence sera observée sur tous les terrains avant le coup d’envoi des rencontres prévues les samedi 9 et dimanche 10 mars 2024 dans le cadre du championnat D1 spécial»,_ a déclaré FHF dans un communiqué.
En effet, selon les écrits des Dirigeants, Maître Jules François était bien plus qu’un secrétaire général ; il était un pilier de l’ institution et de la communauté capoise , un mentor et un ami pour de nombreux membres. Son engagement inébranlable envers le football et son dévouement à faire progresser notre sport ont été une source d’inspiration pour eux tous.
Contrairement a ce qu’on peut imaginer, la Fédération Haïtienne de Football, à aucun moment, n’a mentionné le nom de l’ancien milieu de terrain de l’Arcahaie FC, Alesy Olnick dit « Fabregas», qui a été, récemment décédé, après s’être écroulé sur un terrain de football dans son quartier.