Le Real Hope FA du Cap-Haïtien remporte le dimanche 26 Mai 2024, au parc Fix Saint-Victor, le Championnat National Spécial de Première Division d’Haïti face à Ouanaminthe FC. Les Rhinoceros, pour s’offrir leur 2ème titre, se défaitent (2-4) aux tirs au but des Capitaines de la Frontière après leur nul (1-1) au terme du temps réglementaire.
Le parc Félix Saint-Victor a acceuilli le dimanche 26 Mai 2024, la finale du Championnat National Spécial de D1 organisé par la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Le duel mettait aux prises Le Real Hope FA (RHFA) et le Ouanaminthe Football Club (OFC).
Sous les yeux des « Djo kannèl » et les fans ouanaminthais qui se sont massés de part et d’autres dans les travées du parc, c’est l’OFC qui avait posé les jalons en premier, en ouvrant le score à la 36ème minute de jeu. Les Capitaines de la Frontière avaient pris les devant dans la finale grâce à Widjolie Minoche.
En difficulté dans son fief, le Real Hope FA du Cap-Haïtien a dû sortir le grand jeu pour revenir dans le match.Chose faite, car à la 45’+4 Woodensky Pierre a remis les pendules à l’heure en égalisant à un but partout (1-1) pour les Rhinoceros.Ce score nul a persisté jusqu’au coup de siflet final de l’arbitre Patrick Sénécharles.
Pour se départager afin de connaître le vainqueur, Capois et Ouanaminthais se donnent rendez-vous à la séance fatidique des tirs au but.Exercise remporté (2-4) par le Real Hope FA au dépens de l’OFC avec notamment un tir repoussé par Gooly Élien.
Devant son public, la jeune formation capoise en a profité pour remporter du coup son deuxième titre de champion national après celui de 2017 (Série d’Ouverture du CHFP) face au Racing FC des Gonaïves.
S’il est vrai que la compétition a été organisée sans la participation de certains cadors du football haïtien, tels que le Violette AC et le Don Bosco FC, entre autres, l’histoire retiendra toujours le sacre inconsteté de Rapha Intervil et ses coéquipiers.
Et, ce tournoi cacherait peut-être l’échec du Comité de Normalisation à la tête de l’instance mère du football national.