À la veille de la finale de la Ligue des Champions féminine qui opposera le samedi 25 Mai 2024, à San Mames, l’Olympique Lyonnais au FC Barcelone, le média français RMC Sport décrit la pépite haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay comme « Zinédine Zidane » et « Kylian Mbappé » de la sélection haïtienne féminine de football.
Après avoir brillé de mille feux contre le Paris Saint-Germain lors de la double confrontation à l’occasion des demi-finales de la Ligue des Champions ( 2 buts et une passe décisive), Melchie Daëlle Dumornay et l’Olympique Lyonnais seront au rendez-vous le samedi 25 Mai 2024, pour la grande finale de la compétition face au FC Barcelone.
À quelques heures du coup d’envoi, l’Haïtienne de l’OL a été mise sous les projecteurs par le très prisé média français « RMC SPORT ». Dans un article extrait d’une interview de Nicolas Délépine qui retrace un peu le parcours de la native de Mirebalais, couvée en Haïti et éclose en France, on l’a comparée à Zinédine Zidane et à Kylian Mbappé.
« Melchie, c’est Zinédine Zidane ou Kylian Mbappé de la sélection d’Haïti »
Un article publié dans les colonnes de RMC SPORT à travers lesquel son ancien sélectionneur Nicolas Delepine a loué ses qualités, il la compare à Zinédine Zidane et à Kylian Mbappé.
« C’est quelqu’un qui est au-dessus de la moyenne en termes d’explosivité. Sur les premiers mètres, athlétiquement, elle est dans les meilleures. Sur la Coupe du monde, elle était dans le top 3-4 mondial sur l’aspect athlétique, sur le démarrage, sur la vitesse, sur l’explosivité.Quand on fait un mix des deux, ça fait une joueuse qui est atypique par ses prises de balles et son explosivité sur les premiers mètres et qui fait beaucoup de différences. Puisque c’est elle qui, notamment pour l’équipe d’Haïti, a toujours fait les différences dans les grands matchs », reconnait le technicien français.
Dumornay dans la cour des grandes joueuses !
De son côté, Sonia Bompastor tombe sous les charmes d’une perle rare qu’elle a à sa disposition depuis tantôt deux saisons et elle se veut clair : « Melchie est une joueuse de classe mondiale, avec énormément de talent. C’est une joueuse capable de jouer dans plusieurs positions. Avec le ballon, par sa qualité de dribbles, sa puissance, sa qualité devant le but, elle fait beaucoup de bien à une équipe et à un (e) entraîneur (e) quand vous avez ce genre d’armes sur le terrain» , expliquait son entraîneure à l’OL après la qualification en finale de la Ligue des Champions féminine.
Dumornay, un Ballon d’or en devenir, Délepine et Amandine Miquel y croient
Pour Nicolas Délepine, si l’OL continue de briller, il pense Melchie va s’en rapprocher très prochainement. « Peut-être en dehors des années de Coupe du monde, parce qu’avec Haïti, c’est parfois dur de briller. L’année où elle arrive à briller dans tous les domaines, je pense qu’elle ne sera pas loin », a-t-il lâché.
Pour Amandine Miquel ( son ex entraîneure à Reims), Melchie Dumornay sera une joueuse monstrueuse dans un futur plus que proche. « Grandir avec une lauréate du Ballon d’or (Ada Hegerberg) et un collectif rempli d’internationales, ça ne peut être que bénéfique pour collectionner les étoiles », conseille t-elle à Melchie.