La sélection haïtienne féminine senior de football réussit ses débuts dans les éliminatoires de la Gold Cup 2024. Les protégées de Frédéric Golçalves s’imposent (1-0), le jeudi 21 Septembre 2023, contre le Costa Rica, en République Dominicaine. Les Haïtiennes viennent à bout des Costariciennes grâce à une réalisation de Nérilia Mondésir.
Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe d’Or féminine 2023, la sélection haïtienne de football enregistre une courte victoire (1-0) contre le Costa Rica. Ce succès Ô combien important pour les Haïtiennes a été acquis grâce à un but signé de Nérilia Mondésir, à la 70ème minute de jeu.
La Capitaine des Grenadières, également joueuse de Montpellier Hérault SC, club de Première Division française, s’est offerte cette réalisation à la suite d’une double combination avec Roselord Borgella, pensionnaire de Dijon FCO, en D1 française.
Premier match première victoire pour Frédéric Golçalves
Nommé nouveau sélectionneur de l’équipe féminine haïtienne par la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le 7 Septembre 2023, le technicien français d’origine portugaise Frédéric Golçalves a la lourde tâche de qualifier les Grenadières pour la Gold Cup 2024.
Et pour sa première sortie officielle, il remporte une courte victoire sur la plus petite des marges contre le Costa Rica. Cela étant dit que l’ancien coach du Havre AC réussit ses débuts à la tête du XI national féminin.
Pas de Melchie Daëlle Dumornay, pas de problème !
Leader technique et figure emblématique de l’équipe féminine haïtienne de football, Melchie Daëlle Dumornay avait manqué à l’appel de la première convocation de son nouveau sélectionneur. La Lyonnaise n’avait pas pu rejoindre le camp de rassemblement de l’équipe en République Domimicaine en raison d’une alerte musculaire qu’elle a rensentie après la finale du trophée des Championnes contre le Paris Saint-Germain.
Et par mesure de précaution, elle a été retenue par son club pour se faire soignée de sa gêne.
Dayana Pierre-Louis marque des points en l’absence de Dumornay
Comme ce fût le cas en Août dernier face au Danemark, Dayana Pierre-Louis a été encore une fois préférée à Danielle Étienne et titularisée au milieu du terrain haïtien pour pallier à l’absence de Corventina.
L’actuelle joueuse du RC Lens (en D2 française) a été accompagnée de sa coéquipière en club, Sherley Jeudi et Roselord Borgella.
N’ayant pas la même aisence technique que Corventina, Dayana a malgré tout, fait son match tout en contribuant au succès ô combien impotant des siennes contre les Costariciennes.
Nérilia Mondésir enfile son constume de leader
Capitaine et joueuse cadre de l’équipe, Nérilia Mondésir, orpheline de Melchie, emmène l’équipe vers la victoire pour oublier leur fiasco lors du dernier mondial.
La Native de Quartier-Morin, Commune du Département Nord d’Haïti, a été l’unique buteuse de la soirée, au stade Felix Sanchez, en République Dominicaine.
Roselord Borgella fait taire les critiques !
Souvent démontée par de nombreux fans haïtiens à cause de ses mauvais choix ainsi que des décisions personnelles sans fin sur le terrain, Roselore Borgella a été bien inspirée ce soir.
Pour preuve, après une double une-deux, elle a glissé le ballon à Nérilia Mondésir pour tromper la gardienne adverse, lui servant ainsi d’une passe décisive.
En somme, elle apprend de ses erreurs et priorise le jeu collectif pour le bien-être de l’équipe. Donc, elle s’est rachetée et a conquis les cœurs de ses fans.