L’aventure des équipes africaines en huitièmes de finale du mondial féminin 2023 n’a pas abouti comme souhaitée par tout le amants du ballon du Continent. Malgré des débuts prometteurs dans la compétition, aucune des trois (3) équipes africaines présentes dans la 9ème édition de la Coupe du monde féminine n’a réussi à se qualifier pour les quarts de finale.
L’Afrique du Sud a été la première équipe africaine a quitté le tournoi. Les Sud-africaines ont été éliminées par les Hollandaises qui les avaient battues par deux buts à zéro (2-0).
Pour sa part, le Nigeria s’est fait éliminer par l’Angleterre. Les Nigérianes s’étaient inclinées (4-2) aux tirs aux buts faces aux Anglaises après un score nul et vierge au terme des prolongations.
Les Flocons sont éliminés (es) dans la même phase que lors de la précédente, mais cette fois ci, par les Three Lionesses.
Enfin, le Maroc pour sa première participation à une phase finale de Coupe du monde féminine , avait atteint les huitièmes mais, eliminé à ce stade de la compétition. Les Lionnes ont été domptées (4-0) par la France, l’une des équipes favorites du tournoi.