Fondée le 24 mai 1986, l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) a célébré le 24 Mai 2024, ses 38 ans d’existence au service du sport en Haïti. Les Dirigeants de ladite Association en ont profité pour lancer le prix « Alix Carré », en mémoire de son 1er Secrétaire Général.
L’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) fait signe de vie à l’occasion de des 38 ans de fondation, le vendredi 24 Mai 2024.Une 38ème bougie allumée dans un contexte de crise marquée par les turbulences politiques et sécuritaires et les défis économiques.
Pour tenter de réhausser son éclat dans un pays où le sport ( toutes disciplines confondues) marche à reculons, l’institution a lancé officiellement le prix « Alix Carré ».
ll s’agit d’un concours de textes, de reportages audio et audiovisuel organisé autour du thème : « Le journalisme sportif face au respect des valeurs fondamentales de la personne humaine et l’unité en Haïti » pour valoriser la compétence et susciter l’esprit créatif dans le milieu journalistique.
L’initiative a été prise de commun accord avec les membres dans l’objectif de rendre hommage à ce dernier (Alix Carré) comme état le premier secrétaire général de l’ASHAPS. Et ce, pour ses contributions jugées inestimables pendant de longues années au sein de l’institution, selon un communiqué signé de Kenson Désir, l’actuel Secretaire Général.
Ainsi, les inscriptions auront lieu entre le 1 et le 22 juin 2024, a précisé Kenson Désir, alors que la réception des travaux prendront fin le 24 juillet 2024, poursuit-il, ajoutant que la liste des lauréats sera publiée le 22 août 2024.
Les journalistes sportifs qui prendront part à l’épreuve doivent être âgés entre 18 et 38 ans et prouver dûment leur titre conformément aux prescrits de la charte de l’Association.
En guise de recompense, les 6 premiers lauréats des trois catégories seront récompensés directement et d’autres primes de consolation seront attribuées aux participants.
Ajouter à cela, des primes alléchantes ajoutées à des matériels de travail, des ouvrages, des forfaits d’internet, et des stages dans les meilleurs médias de la place constituent le kit, ont fait savoir les responsables.