Le football se rejoue en Haïti après plus de 3 ans de passage à vide.Pour permetrre aux clubs de rester en contact avec les terrains, le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a organisé un championnat spécial. L’initiative est saluée par l’ancien Ministre des sports, Édwing Charles.
Malgré la détérioration du climat sécuritaire d’Haïti, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a trouvé une formule pour permettre aux amants du ballon rond de revoir leurs équipes refouler les pelouses.
Pour parvenir à cette fin, les Dirigeants de la FHF ont organisé un tournoi baptisé « Championnat National Spécial de D1 » sans la participation du Violette AC et du Don Bosco FC de Pétion-Ville, entre autres cadors.
La équipes se sont regroupées par zone (Groupe) et elles ont joué pas moins de 10 journées sur deux séries, soit 5 à l’aller comme au retour pour déterminer les qualifiées pour les play_ offs. Aucune rencontre n’a été disputée à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti à cause de l’insécurité.
Le foot reprend ses droits en Haïti, Edwing Charles aux anges !
La reprise au rabais de Championnat National de Première Division ne laisse pas sans réaction l’ancien Ministre des sports, Édwing Charles. Lors d’une interview exclusive accordée à FOOTGOL, il s’est montré content suite à l’initiative prise par les nouveaux Dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Selon ses dires, l’organisation du tournoi premettra aux clubs mieux classés de representer Haïti au niveau de la CONCACAF, selon les exigences de l’instance régionale ainsi que la FIFA.
Plus loin, l’ancien titulaire du MJSAC dit souhaiter qu’au fur et à mesure, les Dirigeants de la FHF ainsi que les autres parties prenantes dont les Dirigeants de Clubs s’engagent beaucoup plus pour être au pas avec la modernité.
Edwing Charles lance un appel du pied à l’État
Alors qu’il ait été aux Commandes du Ministère Des sport, l’ancien Ministre Édwing Charles appelle les autorités de l’État à contribuer à l’épanouissement du sport en Haïti, notamment le football à travers des textes de loi de concert avec les fédérations afin de lever le niveau d’Haïti sur le plan sportif.
À rappeler que la phase play offs relative du Championnat National Spécial de D1 débute ce mercredi 15 Mai 2024.
Les Parcs Félix Saint-Victor du Cap-Haïtien et Notre Dame de Ouanaminthe sont les sièges choisis par la FHF pour le déroulement des matches.