La sélection nationale haïtienne débutera le 5 juin 2024, les éliminatoires relatifs à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Un mondial qui se disputera avec un format nouveau de 48 équipes. Cette nouvelle formule permettrait aux Grenadiers, sous les ordres du nouveau sélectionneur, Sébastien Migné, de disputer la plus grande compétition des sélections pour la deuxième fois après 1974.
La Coupe du Monde 2026 qui sera co-organisée par le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, se déroulera dans un format inédit. Passant de 32 à 48 équipes, cette nouvelle édition devrait donner une chance aux Grenadiers de se battre pour une place en phase finale, comparativement aux années antérieures où les cadors de la zone leur ont rendu la tâche très difficile.
À l’issue du tirage au sort des éliminatoires au terme du mois de janvier, la sélection haïtienne a eu un groupe à sa portée pour débuter son parcours de qualifications, par rapport à son classement FIFA du 21 décembre 2023. Les Grenadiers commenceront au second tour (30 équipes) dans un groupe abordable de 5 écuries. Une fois le deuxième tour terminé, les vainqueurs et finalistes de groupe (12 équipes au total) accéderont au tour final.
Tirée dans le groupe C avec le Curaco, Sainte Lucie, Barbades, Aruba, Haïti est favorite sur le papier pour obtenir l’une des deux places disponibles pour le tour final de ces éliminatoires. Ils se joueront entre juin 2024 et juin 2025 où les 3 vainqueurs de groupe obtiendront leur billet pour la phase finale du mondial. Cependant, les deux (2) meilleurs finalistes représenteront la Concacaf lors du tournoi des barrages de la FIFA.
Selon le calendrier confirmatif publié le vendredi 5 Avril, Haïti fera son entrée en scène le 5 juin 2024 contre Sainte Lucie avant d’affronter trois jours plus tard, la Barbade. Finies ces deux première rencontres, les autres sont à l’affiche pour les 5 et 9 juin 2025, respectivement face à Aruba et contre Curaçao.
Nommé nouveau sélectionneur d’Haïti en Mars dernier, le technicien français, Sébastien Migné, aura la lourde tâche de mener la sélection à bon port en vue de la qualification au mondial. Après avoir fait match nul (1-1) face à la Guyanne pour ses débuts, l’ancien sélectionneur de la RDC et du Kenya doit être capable de faire l’alliage entre les joueurs cadres et les nouvelles têtes afin d’en tirer profit.
Cependant, comme c’est le cas depuis plusieurs années, Haïti ne recevra pas de match à Port-au-Prince en raison de la détérioration du climat sécuritaire qui sévit dans le pays. Si deux ans de cela, le Stade Sylvio Cator qui ne reçoit pas de matchs, a été transformé par des commerçants en dépotoir, il a été durant le début du mois de mars, endommagé par les gangs armés qui s’en servent comme cachettes pour échanger des tirs avec la police au cœur de Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti.
Mais où Haïti louera des stades à coups de dollars américains pour recevoir ses matches?
Affaire à suivre !!!