Trois (3) internationaux haïtiens se sont déjà illustrés dans le championnat français de 3ème divison communément appelé « National », alors qu’on est à la 2ème journée. Il s’agit de Leverton Pierre, Mondy Prunier et Dany Jean. Titulaires le vendredi 18 Août 2023, avec leur club respectif, les 3 Grenadiers, ont régalé leur public.
D’abord, dans son fief, l’US Avraches a étrillé (3-0), vendredi, pour le compte de la 2ème journée de ce championnat, la formation de Marignane Gignac. Au top de sa forme depuis le coup d’envoi de la saison, Leverton Pierre a été l’auteur du but de l’ouverture du score.
Le milieu de terrain international haïtien a fait voler en éclat la défense adverse d’une frappe enroulée du pied droit, à la 47ème minute de jeu, à la réception d’une passe décisive de son compatriote en sélection, en l’occurrence Dany Jean.
Il s’agit du 2ème but inscrit par le Grenadier en ce début de saison après celui mis à Chamois Niortais FC lors de la première journée de la compétition. Quant à son compatriote, Dany Jean, c’est la toute première passe décisive délivrée par l’ancien joueur de l’Arcahaie FC.
Les deux autres réalisations du match ont été œuvres de Steven Nsimba (60′ & 76′) dont la première sur une action bien orchestrée par Dany Jean, sur le flanc de la formation de Marignane Gignac.
Auteur d’une bonne prestation recompensée par un but dans la victoire (3-0) des siens, le milieu de terrain international haïtien, Leverton Pierre avait cédé sa place à Ryan Fage, à la 84ème minute de jeu.
Après Leverton Pierre et Dany Jean, un autre international haïtien a fait parler la poudre hier vendredi en National. Il n’est autre que Mondy Prunier. Le jeune avant-centre international haïtien, a été l’unique buteur du FC Versailles lors de sa défaite (2-1) en déplacement face au FC Matrigues. Mondy a tiré sa premiere prune de la saison sur une passe décisive de l’attaquant hollandais de 35 ans, Jeremain Lens.
Malgré ses performances individuelles, le jeune attaquant international haïtien de 23 ans n’a pas pu éviter le naufrage son équipe, à savoir le FC Versailles, club qu’il a rejoint la saison passée, en provenance du FC Rouen. Son prochain match sera contre son ancien club, le FC Rouen, le lundi 28 Août 2023, lors de la 3ème journée.
À noter que Mondy Prunier est sélectionné dans la liste provisoire de 25 joueurs convoqués par Gabriel Calderon Pellegrino pour les rencontres contre Cuba et face à la Jamaïque les 8 et 12 Septembre 2023, dans la Ligue A des Nations de la CONCACAF.