Trois (3) rencontres étaient à l’affiche ce samedi 29 juillet 2023, respectivement dans les Groupes G et F pour le compte de la 2ème journée dans la Coupe du Monde féminine 2023. De très tôt, la Suède dans le groupe G, a infligé une « manita » à l’Italie, alors qu’en F, la France et la Jamaïque renouent avec la victoire contre le Brésil et face au Panama.
La 9ème édition de la Coupe du monde féminine 2023, déroulée en Australie et Nouvelle-Zélande poursuit son chemin. Pour preuve, plusieurs matches étaient au rendez-vous ce samedi 29 juillet dans les Poules G et F. C’est le cas de la Suède contre l’Italie, la France contre le Brésil et la Jamaïque face au Panama.
D’abord, dans le Groupe F, la Suède a corrigé (5-0) l’Italie pour valider son billet qualificatif pour le prochain tour du mondial féminin. Dans un duel à sens unique, le calvaire des Italiennes a commencé à la 39ème minute de jeu avec ce but inscrit par Amanda Ilestedt sur une passe décisive de Jonna Anderson.
Cinq minutes plus tard, soit à la 40ème, Fridolina Rolfo doublé la mise pour les Suédoises, avant qu’Emma Blacksténius, des les minutes additionnelles de la première période, soit à la 45’+2, a corsé l’addition pour les siennes en marquant le but du 3-0.
Trop fortes pour les Italiennes, les Suédoises, en seconde partie n’avaient besoin que cinq minutes pour inscrire le 4ème but du match. Celu-ci a été, à nouveau, l’œuvre de Amanda Ilestedt pour le doublé, à la suite d’une énième combinaison avec Jonna Anderson. Et pour réaliser la « manita », la Suède a pu compter sur Rebecka Maria Blomqvist, auteur du 5ème et dernier but de la rencontre.
L’affiche phare de cette journée a mis aux prises la France au Brésil dans un match historique entre les deux grandes nations si l’on se refère au mondial masculin de 1998 (victoire 3-0 pour la France).
En quête de leur première victoire après le nul (0-0) contre la Jamaïque, les Françaises avaient ouvert le score dès la 17ème minute de jeu grâce à une réalisation d’Eugénie Le Sommer. La Lyonnaise de 34 ans a été assistée par la Parisienne Kadidiatou Daini.
En réaction, les Brésiliennes ont égalisé à la 58ème minute de jeu par le biais de Débora Cristiane De Oliveira, joueuse de Kansas City. À sept minutes de la fin du temps réglementaire, la défenseure française de 33 ans de L’Olympique Lyonnais, Wendie Renard a offert la victoire à la France sur un service de sa coéquipière Salma Bacha. Score final (2-1) pour les Tricolores.
L’autre rencontre dans le groupe F s’est soldée par la première victoire en coupe du monde de la Jamaïque face au Panama.
Les Reggae Girlz, sans leur meilleure joueuse, Khadija Shaw, se sont imposées (0-1) contre les Panaméennes sur une réalisation de Allyson Swaby de la tête sur une offrande de Trudi Soudan Carter.
Dans le Groupe F, la France est leader avec 4 points secondée par la Jamaïque avec le même nombre de points. Quant au Brésil, il est 3ème avec 3 points, alors que le Panama qui en compte aucun, est éliminé de la compétition.