Haïti est victorieuse (2-1) dimanche, au NGR Stadium du Qatar. Son succès est salué par les salles de rédaction de plusieurs médias étrangers. Dès le coup de sifflet final de l’arbitre jamaïcain, Besoccer, RFI et la CONCACAF s’agenouillent devant la performance gladiateurs des Grenadiers, tout en mettant sur les feux des projecteurs le duo Nazon-Pierrot.
L’exploit de la sélection nationale haïtienne masculine de football face à celle du Qatar lors de la 1ère rencontre dans le groupe B dans la Gold Cup 2023, ne passe pas inaperçu aux yeux des responsables de la salle de rédaction de certains médias internationaux.
C’est le cas de l’agence de presse espagnole Besoccer, de la Radio France Internationale (RFI) et de la CONCACAF. Ces médias ont fait éloges des Haïtiens qui ont su tenir le match par le bon bout jusqu’à la victoire finale.
« Haïti chevauche », a titré la CONCACAF.
Dans son texte, l’instance dirigeante de la zone s’éternise sur la « remontada » (2-1) des Haïtiens après avoir été menés (0-1) par les Qatariens.
La CONCACAF a allumé aussi les projecteurs sur les performances de plusieurs éléments offensifs du XI national aligné par l’entraîneur haïtien, Gabriel Calderón Pellegrino.
C’est le cas des attaquants Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot, buteurs respectivement à la 45’+1 et 90’+7 pour sceller la victoire haïtienne.
Les prouesses de Derrick Étienne Junior et du défenseur et capitaine Ricardo Adé ont été aussi mises à l’honneur par la CONCACAF.
« Victoire haïtienne pour son premier match de la Gold Cup », a souligné la rédaction de RFI.
Ce média français a qualifié de « prestigieuse et historique » la victoire (2-1) des Haïtiens face à leurs adversaires Qatariens.
Il souligne que c’est le tout premier succès d’Haïti en compétition officielle face au Qatar, pays hôte de la dernière Coupe du monde.
Pour rappel, Haïti, le 18 novembre 2010, avait déjà battu (0-1) le Qatar, en amical. L’ancien Milieu de terrien haïtien du Racing Club Haïtien (RCH) et du Don Bosco FC, Monumat Constant Junior a été l’unique buteur de cette rencontre.
« Haïti bat le Qatar en ouverture de la Gold Cup », lit-on dans les colonnes de « Besoccer »
Le média ibérique parle d’une victoire « triomphale » des hommes de Gabriel Calderón face aux ceux de Carlos Quieroz.
« Besoccer » pour finir, rappelle qu’en cas de succès face au Mexique jeudi, les Grenadiers se qualifieront pour les quarts de finales.