La FIFA a de nouveau haussé le ton dans le dossier relatif à la saction à vie imposée à l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart. Il est bani de toute activité liée au football pour abus sexuels suivis de viols sur des joueuses mineures en formation au RANCH de la Croix-des-Bouquets. Dans un communiqué publié le lundi 20 Mars 2023, la FIFA interjette appel auprès du Tribunal fédéral suisse contre la décision du TAS relative à une procédure impliquant ne natif d’Aquin. Sur ce, elle demande l’annulation de la décision du TAS et recommande un nouvel examen du dossier par l’instance en question.
Le Directeur des Associations membres de la FIFA, Kenny Jean Marie, avait adressé le jeudi 16 Mars 2023, une correspondance au Président du Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), M. Luis Hernández.
Dans ce document, il a demandé au Cubain d’interdire à Yves Jean-Bart de reprendre siège. Quatre jours après l’avertissement de Kenny Jean Marie, la FIFA sort encore ses griffes.
L’instance dirigeantr du football mondial dans un communiqué, dit avoir été notifiée le 4 Février 2023, de la sentence rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annulant la suspension à vie de toute activité relative au football imposée, le 18 novembre 2020, Yves Jean-Bart.
Exprimant son insatisfaction dans le traitement de l’affaire, la FIFA interjette appel auprès du Tribunal fédéral suisse contre la décision du TAS relative à une procédure impliquant Yves Jean-Bart.
« Après avoir examiné en détail la décision du TAS, la FIFA estime que des manquements procéduraux très graves ainsi qu’au droit matériel ont été commis, notamment le fait que certains éléments de preuve clés mis à disposition par la FIFA n’aient pas été pris en compte par la Formation arbitrale du TAS. En conséquence, la FIFA a décidé d’interjeter appel contre la décision du TAS auprès du Tribunal fédéral suisse, en demandant l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier par le TAS », peut-on en lire
Fort de cette injonction faite au TAS, la FIFA dit entendre fermement continuer à protéger les victimes d’abus sexuel et de comportements incorrects dans le football ainsi qu’à appliquer une tolérance zéro vis-à-vis de tout acte de ce type perpétré par des personnes soumises à sa juridiction.
Á rappler qu’au début du mois de Mars, Yves Jean-Bart qui se réjouit de la décision « douteuse » du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait annoncé en grande pompe, lors d’une conférence de presse, son retour aux commandes de la FHF! Fausse alerte, car il est freiné dans son élan par la FIFA.
Samsonite PIERRE