Le gardien de but international haïtien, Johny Placide, dans une interview accordée à SC Bastia TV (SCB TV), a passé en revue sa carrière en sélection nationale haïtienne de football. C’était aussi l’occasion pour le Capitaine des Grenadiers de vanter qualités de l’actuelle sélection nationale, qui, grâce aux nombreux talents, doit nourrir l’espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde qui sera co-organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique.
D’entrée, Johny Placide a retracé comment ont été établis les premiers contacts qui lui facilitent la tâche d’évoluer sous la tunique grenadière. Il dit se souvenir qu’auparavant qu’il a joué pour les équipes jeunes de la France jusqu’aux Espoirs avant toute prise de contact avec les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Selon Placide, les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football l’avaient contacté pendant bien avant. Cependant, il dit prendre cette décision de représenter Haïti au moment où il voit que dessus tout était bouché dans la hiérarchie des gardiens de but en Équipe de France.
« À ce moment là, il y avait Steeve Mandanda, Hugo Lloris et Stéphane Ruffier qui arrivent en Équipe de France. Donc, je vois que ça va être difficile et compliqué. Et moi, à cette époque, j’étais toujours à Le Havre. Tous ces gardiens jouent en Ligue 1. Ils disputent pas mal de matches. À un moment donné, je me suis dit, va jouer pour ta sélection! », se rappelle t-il.
Annecdote de Placide sur son arrivée en équipe haïtienne
Le dernier rempart actuel du SC Bastia a raconté qu’il y avait une petite expérience avec la sélection U-23 avec laquelle il a eu la chance de jouer les dernières phases qualificatives pour les Jeux Olympiques.
« Donc, au cours de cette expérience, j’ai vu cette l’atmosphère qui entoure cette sélection. À ce moment là, j’ai pris la décision pour être avec la sélection A et aujourd’hui, je joue toujours avec.Et je ne regrette pas du tout mon choix », a lâché le Capitaine du XI national.
Johny Placide, un encadreur!
Ce long entretien a été aussi l’occasion pour l’ancien pensionnaire du Stade de Reims d’évoquer son encadrement envers ses coéquipiers, notamment les plus jeunes. « J’ai toujours en moi le côté leader, que ce soit en tant que Capitaine ou pas. J’ai promu capitaine assez tôt et ça se poursuit. J’essaie toujours d’encadrer et je me fait cette exigence envers mes coéquipiers », s’est félicité le portier de 35 ans.
Une fierté de porter les couleurs de la sélection haïtienne
Tout comme d’autres joueurs binationaux, l’ancien gardien de but du Tsarko Selo Sofia (en D1 Bulgare), a exprimé sa fierté de jouer en équipe nationale haïtienne.
« C’est avec une grosse fierté les choses qui ont été faites. Quand j’arrive, il y a une nouvelle équipe qui se construit. Il y a quelques joueurs qui évoluent en France. Donc, on essaie de faire d’autre chose d’année en année », se souvient Johny Placide.
Haïti, une des prétendantes de la CONCACAF à se qualifier pour la prochaine coupe du Monde !
Johny Placide ne digère toujours pas l’élimination d’Haïti lors de la dernière campagne qualificative à la Coupe du Monde 2022. Cependant, il persiste et signe que cette sélection bourrée de talents a les moyens pour disputer la prochaine phase finale de la coupe du 2026.
« Lors de la dernière Coupe du Monde, ont s’était fait éliminer par le Canada en barrages de la phase finale. Donc, on avait pas eu la chance de la disputer. Aujourd’hui, je pense qu’on a une sélection compétitive qui peut se permettre de viser une qualification pour la prochaine Coupe du Monde. Et dans notre zone (CONCACAF), je pense en tout cas qu’on peut être des prétendants pour la prochaine échéance », a t-il déclaré.
Sous les couleurs haïtiennes, Johny Placide découvre le monde du football
En disputant la Coupe d’Or (Gold Cup), la Copa América Centenario et les éliminatoires de la Coupe du Monde, le gardien de but international haïtien a affronté de grosses écuries du football mondial. C’est le cas du Brésil, de l’Argentine, des États-Unis et du Canada, entre autres. Á en croire ses dires, ce sont des expériences énormes.
« C’est ce qui a fait les charmes de cette sélection. J’ai joué des matches que je n’en rêvais même pas pouvoir disputer. En Asie, en Amérique du Sud, Amérique latine et centrale jusqu’à la CONCACAF, ce sont des rencontres incroyables. C’est un rêve de pouvoir jouer contre ces sélections là avec des joueurs de classe mondiale. J’en profite au maximum et j’espère que ça continue », a conclu le natif de Montfermeil.
Malgré sa bonne forme actuelle, Johny Placide ne fait pas partie de la liste des joueurs retenus par le Sélectionneur Jean-Jacques Pierre pour les deux prochaines rencontres d’Haïti dans la Ligue des Nations de la CONCACAF pour ce mois de Mars. Selon la Fédération Haïtienne de Football, le Grenadier est brillé par son absence pour cause de blessure.Or, il est titulaire avec son club, le SC Bastia, lors des deux dernières journées dans la Ligue 2 Française.