Auteur d’un nouveau but le samedi 4 Mars 2023, en championnat de première division bulgare lors du match nul (1-1) du CSKA Sofia face au Lokomtiv Plovdiv, Duckens Nazon a battu son propre record de buts dans un championnat national. Le Grenadier qui comptait 10 buts lors de la saison 2014-2015 en CFA2 (5ème division française) sous les couleurs de l’Olympique Saint Quentin, en est déjà à 11 dans la Parva Liga pour l’échéance 2022-2023.
Duckens Nazon ne s’arrête plus de marquer en ce début d’année 2023 en championnat. Terminant l’année 2022 avec 6 réalisations, l’attaquant international haïtien a déjà fait trembler les filets 5 fois depuis la reprise de la saison régulière de la Parva Liga, fin janvier. Ce qui porte à 11 ses réalisations en championnat cette saison.
C’est pour la première fois que le « Duc haïtien » marque autant de buts en pro, dépassant les 8 pions de la saison passée en Ligue 2 avec Quevelly Rouen Métropole (QRM).
La dernière fois qu’il avait marqué 10 buts et plus en ligue domestique, c’était en amateur, lors de son passage à l’Olympique Saint Quetin, en 5ème division française, il y a de cela 8 années. Une performance qui lui avait valu la signature de son premier contrat professionnel quelques mois plus tard au Stade Lavallois.
Depuis lors, Nazon a multiplié les expériences que ce soit en Europe , soit en Asie. En signant dans son 10ème club pro cette saison, au CSKA Sofia, il continue de faire parler la poudre en Bulgarie. Malgré un début timide, l’avant-centre du XI national a retrouvé ses marques depuis plusieurs mois durant lesquels il enchaîne les bonnes performances et désaprouve pas mal de gardiens de but sur son passage.
Actuel meilleur buteur de son club, il permet aux siens de conforter la première place au classement du championnat bulgare avec 50 points et laisse entrevoir une qualification pour les playoffs du titre à 8 journées de la fin de la saison régulière.
Avec ses 11 buts à son actif, Nazon se retrouve à la 2ème place du classement des buteurs de la Parva Liga à 5 longueurs du meilleur buteur bulgare Ivaylo Lyudmilov Chochev (16 buts). Le dossard 9 haïtien qui effectuera en cette fin de mois de Mars son retour en sélection nationale, dispute sans doute sa meilleure saison en carrière du haut de ses 28 ans.
Christian Bendy CALIXTE