Rebondissement dans le dossier de l’ancien Président de la Fédération haïtienne de Football (FHF), en la personne de Yves Jean-Bart dit « Dadou ». Après avoir été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) suites aux sanctions que la FIFA avait prononcées contre lui pour abus sexuels suivis de viols sur des joueuses mineures, le natif d’Aquin avait annoncé son retour à la présidence de la FFH. Fausse alerte ! En effet, la FIFA lui ferme la porte!
Accusé d’avoir abusé sexuellement des jeunes joueuses hébergeant le Centre FIFA GOL, à Croix-des-Bouquets, l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart (Dadou) a été bani de toute activité sportive par l’instance dirigeante du Football Mondial. Suite à ces révélations faites par le journaliste et enquêteur français, Romain Molina et ses pairs dans les colonnes du quotidien britannique, « THE GUARDIAN », la FIFA avait pris la décision de bannir en date du 18 Novembre 2020, Yves Jean-Bart, ancien Président de la Fédération haïtienne de Football (FHF).
Pour contre-attaquer cette décision, Dadou, par le biais de ses avocats, avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Deux (2) ans après sa suspension à vie, Yves Jean-Bart avait blanchi par l’institution précitée.
Contre toute attente, le TAS, dans un communiqué publié le mardi 14 Février 2023, a évoqué une insuffisance de preuves pour établir l’existence d’infractions aux règles de la FIFA. De ce fait, il avait appelé la FIFA à annuler les sanctions prises contre l’ancien Patron de la FHF.
En joie après cette décision du TAS en sa faveur, le concerné, lors d’une conférence de presse, avait annoncé son retour pour bientôt aux commandes de l’instance mère du football haïtien.
La FIFA serre les vis au nez de Dadou!
L’instance régulatrice du football mondial a adressé ce jeudi 16 Mars 2023, une correspondance au Président du Comité de normalisation de la FHF, Luis Fernández, à travers laquelle, il prévient le Cubain contre toute eventuelle cohabitation avec une tierce personne.
« Nous nous référons aux courriers du 24 février 2023, que nous avons reçus de la part de monsieur Dadou Jean Bart, ainsi que ses avocats (copie connexe). À cet égard à toute utiles, nous souhaitons souligner que le bureau du conseil de la FIFA, a décidé le 11 décembre 2020 sur la base de l’art. 8, par. 2 Statuts de la FIFA de nommer un comité de normalisation pour la FHF, relevant ainsi le comité exécutif de la FHF de ses fonctions a communiqué la FIFA. Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les Associations membres de la FIFA, y incluse la FHF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce de façon indue », peut-on en lire.
La FIFA hausse le ton et prévient Luis Fernandez contre d’éventuelles sanctions!
À travers ladite correspondance adressée au Président du Comité de Normalisation, la FIFA averti les membres de cette entité en cas de violation des articles insérés dans ses Statuts.
« Tout manquement à l’obligation (faite aux membres) peut entraîner des sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’association membre concerné, et ce, même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association en question », prévient l’institution présidée par Gianni Infantino.
Romain Molina respire une bouffée d’air frais
Comme à son habitude, le journaliste enquêteur français, Romain Molina qui avait levé le voile sur les abus sexuels suivis de viols perpétrés par Dadou, ne tarde pas à réagir. Dans un tweet, il demande aux victimes d’Yves Jean-Bart de garder la foi.
« Comme je l’annonçais, Yves Jean-Bart (Dadou) n’a pas retrouvé son poste de président de la fédération haïtienne.La bataille continue. » persiste et signe t-il avant d’ajouter : « C’est bien beau de parader dans de grandes conférences de presse avec des avocats onéreux, mais la réalité est différente ».
Semblerait-il que Yves Jean-Bart restera dans de sales draps et que son retour annoncé pour bientôt à la tête de la FHF n’est même pas pour demain!