Certains joueurs internationaux haïtiens profitent du marché des transferts pour changer d’air en prélude à la nouvelle saison. En effet, pas moins de 5 Grenadiers ont paraphé de nouveaux contrats pour continuer d’exposer aux amants du ballon rond, leurs talents de footballeurs. Dany Jean, Leverton Pierre, Danley Jean-Jacques et Alex Christian Junior en font partie.
Alors que les compétitions européennes de football s’apprêtent à reprendre leurs droits, certains joueurs internationaux haïtiens profitent de la période reservée au marché des transferts pour prêter leurs services à de nouveaux clubs.
C’est dans cette optique qu’un groupe de joueurs internationaux haïtiens qui roulent leur bosse en Europe et en Amérique quittent leur club respectif pour évoluer sous la tunique d’un autre soit dans le cadre d’un prêt soit d’un transfert définitif.
C’est le cas d’abord de Leverton Pierre. Le milieu de terrain haïtien 26 ans qui a quitté l’US Avranches pour rejoindre les rangs de la formation « La Berrichonne de Châteauroux ». Le Natif de Croix-des-Bouquets a signé un contrat d’un an en faveur du club, soit jusqu’au 30 juin 2025, a annoncé la formation française de 3ème division sur sa page officielle Facebook.
Toutefois, le montant de la transaction et le salaire que Leverton Pierre aura à percevoir n’ont pas été divulgués dans la presse.
Pour son premier match sous les couleurs de son nouveau club, il a ouvert la victoire (1-0) à l’équipe en amical samedi face au MC Alger.
Leverton n’est pas le seul joueur international haïtien évoluant en France à changer d’air durant le mercato.Il a été imité par son compatriote Dany Jean.
L’ancienne pepite de l’Arcahaie FC qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2026 avec le Racing Club Strasbourg ( pensionnaire de la Ligue 1) a été envoyé en prêt à Rodez Aveyron FC, club de 2ème division française.
Dany Jean aura à passer une saison en Alsace, pour la période 2024- 2025. À rappeler que le Grenadier revenait tout juste d’un prêt à l’US Avranches où il avait partagé les vestiaire du club avec son compatriote. Les termes de son prêt ne sont pas révélés au grand public.
Le 3ème Haïtien à avoir fait bougé les lignes en France n’est autre que Danley Jean Jacques. Après 3 saisons passées au FC Metz (2021-2024) , le milieu de terrain international haïtien a déposé ses valises aux États-Unis d’Amérique. En fait, il s’est engagé en faveur de Philadelphia Union aux États-Unis d’Amérique où il va évoluer dans la Major League Soccer (MLS).
L’ancien joueur des « Mechan Mechan » du Don Bosco FC de Pétion-Ville qui a été remercié par les dirigeants grenats est lié au club américain jusqu’en 2026, soit un bail de 2 ans.
Son arrivée aux États-Unis en provenance du club messin avec lequel il a disputé 69 rencontres toutes compétitions confondues a été annoncée par sa nouvelle formation.
De la France étant, partons en Arménie pour parler d’Alex Christian Junior. Le défenseur latéral gauche international haïtien Alex Christian a rejoint le 5 Août 2024, l’Arménia FC en première division.
C’est son nouveau club qui en a fait l’annonce sur ses différentes plateformes officielles. Il arrive au club, le 11ème de sa carrière, en provenance du FK Aksu, au Kazakhstan. Alex Christian Junior n’est pas à son premier coup d’essai en Arménie, car il a déjà connu un passage sous la tunique d’Ararat Armenia (2018 à 2021).
Shanyder Borgelin se sépare de Messi!
Si Danley Jean-Jacques a déposé ses valises dans la MLS, au sein de Philadelphia Union, l’attaquant de l’Inter Miami a quitté l’Amérique pour l’Europe.
En fait, il va découvrir le Championnat danois de deuxième division en signant pour le club de Vendsyssell FF.
Son départ de l’Inter Miami a été annoncé et confirmé par la Direction du club cher à David Beckham.
En cas d’éventuelle revente, la formation américaine aura son pourcentage dans le deal.