« Aucun club haïtien n’est habilité à prendre part aux prochaines compétitions des clubs de la CONCACAF pour la saison 2023/2024 ». Cette décision est prise ce vendredi 21 Avril 2023, par l’instance dirigeante du football de la zone (la CONCACAF), à travers un communiqué publié sur son site officiel. Cette sanction est prononcée contre les clubs haïtiens en raison du fait que la ligue haïtienne n’a organisé aucune compétition en 2022, ont fait savoir les dirigeants de la CONCACAF.
La CONCACAF sanctionne une nouvelle fois le football haïtien, inactif depuis plus de deux ans. Cette inactivité fait suite à la décision du Ministère des Sports d’ordonner l’arrêt de toutes les compétitions nationales en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19 en Haïti.
En effet, il a été décidé « qu’aucun club haïtien puisse prendre part aux prochaines compétitions des clubs de la CONCACAF pour la saison 2023/2024″.
Les dirigeants ont adopté cette mesure ce vendredi 21 Avril 2023 , dans un communiqué à travers lequel l’instance régulatrice a fourni des détails importants pour les deux compétitions de clubs des Caraïbes de la Confédération qui se dérouleront en 2023.
Il s’agit de la Concacaf Caribbean Club Shield et la nouvelle Concacaf Caribbean Cup, a t-elle précisé.
Les clubs haïtiens sont frappés par cette stricte décision en conséquence à la non-organisation d’aucune compétition par la ligue haïtienne au cours de l’année 2022.
Le Conseil de la CONCACAF a ratifié sa décision d’exclure les clubs haïtiens lors du lancement du nouveau format qui était à l’étude, en se basant sur l’inactivité du championnat national depuis plus de deux ans, et qu’aucune équipe haïtienne n’a pu se qualifier pour les échéances préliminaires.
En écartant Haïti, ce sont Jamaïque et la République Dominicaine qui s’en sont sorties gagnantes en obtenant chacune, une place supplémentaire pour les éliminatoires. Et ce, en raison des performances réalisées lors des dernières éditions, a conclu le communiqué de la CONCACAF.
Christian Bendy CALIXTE