Le Violette AC a sombré (2-0) dans la soirée du mardi 14 Mars 2023, à Texas, au Q2 Stadium face à Austin FC, lors de la rencontre des 8èmes de finale retour de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Malgré ce revers, le Vieux Tigre se qualifie pour les quarts de finale de la compétition. Pour s’offrir cette qualification historique, le VAC s’en était remis à son gardien de but réserviste, Paul Robert Décius. Âgé de 29 ans, il a été la bête noire des américains, en absence Steeve Sanon, en dépit des deux buts encaissés.
Le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF entre Austin FC des États-Unis et le Violette AC d’Haïti s’était déroulé le mardi 14 Mars 2023, au Q2 Stadium. Amoindri faute de visas, le club haïtien s’est incliné (2-0) face aux Américains.
S’agissant d’une défaite à la saveur festive car, le Vieux Tigre a, malgré tout, composté son billet pour les quarts de finale du tournoi.
En dépit de son effectif réduit, le Violette AC, n’avait pas pu compter non plus sur son gardien de but titulaire, en la personne de Steeve Sanon. Les rumeurs laissent croire qu’il a fui la délégation pour finir par s’égarer au Texas.
À défaut de Steeve Sanon, Paul Robert Décius porte le Violette AC!
Sans Paul Robert Décius, la note aurait pu être bien plus salée pour les hommes de Rony Attimy, au Q2 Stadium. Battu (2-0) au Texas, le champion en titre de la CFU Championship peut remercier son gardien de but reserviste qui, pour sa première titularisation dans une compétition de si grande envergues, a fait le show.
Auteur de dix (10) arrêts, pour la plupart décisifs, il a su tenir en échec les attaquants adverses durant 50 minutes avant de céder aux assauts américains à deux reprises (51’& 63′).
Les chiffres (stats) confirment la tendance
Le Violette Athletic Club a concédé 35 tirs, dont 10 tentatives cadrées venant des joueurs adverses. Parmi ces 10 tirs cadrés, deux (2) venant de l’attaquant argentin de 27 ans, Sebastián Driussi (51e et 63e) avaient franchi les cages de Décius.
Grâce à cette performance, il a gagné les cœurs des milliers de violettistes en évitant une déculottée à son club et a su se faire un nom pour ses grands débuts dans la Ligue des Champions League la CONCACAF. En guise de récompense, il a été élu « Meilleur joueur » de la rencontre.
Mention spéciale à Michnayder Chéry
Avant-centre des Bleu et Blanc, il s’était illustré en s’offrant un doublé lors du match aller disputé en République Dominicaine. Le longiligne attaquant du Vieux Tigre avait fait voler en éclats la défense américaine à la 13ème et 39ème minute.
Le Violette AC dans l’histoire!
Grâce à sa qualification ( 3-2) sur l’ensemble de cette double confrontation, le Violette Athletic Club (VAC) a écrit une nouvelle page d’histoire. Le club haïtien est la première équipe des Caraïbes à éliminer une formation de la Major League Soccer (MLS) en Ligue des Champions de la Concacaf depuis que W Connection ait écarté les Red Bulls au tour préliminaire en 2009, selon Opta.
Un club panaméen ou mexicain pour le Violette AC en quart de finale
Qualifié pour la suite de la compétition, les Haïtiens affronteront en quart de finale, soit le FC Tauro du Panama ou bien Club León du Mexique.
Les rencontres aller se joueront les 4 et 6 Avril 2023, alors celles retour répèteront dans une semaine, soit les 11 et 13 du même mois, selon le calendrier.
Frandy Présendieu / Samsonite PIERRE