Une délégation du Violette AC quitte Haïti ce dimanche 12 Mars 2023, à destination des États-Unis, afin de disputer le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF face à Austin FC. Faisant face à un problème de visas, le Vieux Tigre s’envole avec un effectif réduit, confirme le Directeur Technique du club bleu et blanc, Wébens Princimé (Itala), lors d’un entretien téléphonique à FOOTGOL.
Engagé dans la Ligue des Champions de la CONCACAF, le Violette Athletic Club (VAC) avait battu (3-0), le 8 Mars 2023, en République Dominicaine, Austin FC, lors du match aller des huitièmes de finale de la Compétition.
Le match retour se jouera le Mardi 14 Mars 2023, aux États-Unis, au Q2 Stadium. Cependant, pour honorer ce rendez-vous, une délégation du Violette AC quitte le pasy ce dimanche à destination des États-Unis avec un effectif réduit.
C’est le Directeur Technique du Vieux Tigre, Wébens Princimé dit « Itala » qui a confirmé la nouvelle au cours d’un entretien téléphonique accordé à FOOTGOL au cours de la journée.
« Nous sommes actuellement en avion pour les États-Unis, mais avec les moyens du bord, car le problème est n’est pas résolu », a t-il confié.
En conférence de presse après le match aller, les responsables du club port-au-princien avaient laissé entendre que seulement 12 membres de l’équipe, incluant joueurs et dirigeants, ont leurs visas en poche pour s’envoler aux États-Unis pour la rencontre retour.
Dans le pétrin, le club avait lancé un appel du pied auprès du gouvernement haïtien afin de leur venir en aide.
En réponse à ce cri poussé par les Violettistes, le Ministère des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a sollicité auprès du Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, une intervention urgente afin que l’ambassade des États-Unis en Haïti puisse émettre les Visas nécessaires aux 18 membres de la délégation dont les identités se trouvent en annexe pour permettre à l’équipe haïtienne d’être complète pour ce rendez-vous.
Si l’on se refère aux déclarations de Wébens Princimé, aucune suite n’a été donnée à la demande du Ministère des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).
Aussi faut-il rappeler qu’en 2022, le Cavaly AS de Léogâne n’avait pas pu représenter Haïti dans cette même compétition en raison de ce problème de visa. En conséquence, le club Léoganais a été sanctionné par les dirigeants de la CONCACAF.
Samsonite PIERRE