La milieu de terrain internationale haïtienne du Sade de Reims, Melchie Daëlle Dumornay a fait des misères à la gardienne chilienne de l’Olympique Lyonnais, Christiane Endler. Sur les deux dernières confrontations, l’une en barrages du mondial féminin 2023 et l’autre en quart de finale de la Coupe de France, la Grenadière lui a mis trois (3) buts. Adversaires cette saison, elles seront bientôt coéquipières.
Les équipes féminines du Stade de Reims et de l’Olympique Lyonnais se sont affrontées le samedi 4 Mars 2023, au Stade Louis Blériot, en quart de finale de Coupe de France. Au terme des 90 minutes de jeu, Rémois et Lyonnaises ont fait match nul deux buts partout (2-2).
Mené au score à deux reprises par l’équipe visiteuse, le Stade de Reims avait pu trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match et tenir tête à l’OL.
Le but du (2-2) inscrit à la 68ème minute par Melchie Daëlle Dumornay, en réponse à celui signé de l’Allemande Sara Däbritz (55′), en est la preuve. Cette réalisation de l’Haïtienne avait forcé les deux équipes à se départager dans la séance des tirs au but. Malheureusement, son équipe est éliminée (7-8) par les Fonettes.
Melchie Daëlle Dumornay, vainc la gardienne chilienne de l’OL
Respectueusement de nationalités haïtienne et chilienne, Melchie Daëlle Dumornay (Corventina) et Christiane Endler ne sont pas à leur première confrontation.
Elles se sont déjà affrontées dans le championnat français de Première Division, dénommé D1 ARKEMA. Cependant, sur les deux derniers face à face, la Chilienne a connu toutes les peines du monde face à la « mania » de Corventina.
D’abord, le 21 Février dernier, lors du match des barrages qualificatives à la Coupe du Monde féminine, Australie / Nouvelle-Zélande 2023, Christiane Endler avait encaissé 2 buts de Melchie. Victoire (2-1) des Grenadières.
La gardienne de la Roja avait été envoyée dans sa cage par la Meilleure jeune joueuse du monde respectivement à la 45’+1 et 90’+8. Deux réalisations précieuses qui avaient scellé la qualification d’Haïti pour la phase finale de la compétition pour la première fois.
Encore une fois, ce samedi, elle encaissé un nouveau but de la native de Mirebalais, en quart de finale de la Coupe de France. Hormis le but en cours du jeu, la Grenadière a converti son tir au but contre elle.
Aujourd’hui adversaires, bientôt coéquipières
Après avoir été lorgnée par les plus grands clubs féminins du monde tels que : Paris Saint-Germain, Chelsea et Manchester United, entre autres, Corventina, le 16 janvier 2023, Dumornay a signé un contrat de 4 ans, soit jusqu’en 2026, en faveur de l’Olympique Lyonnais, en provenance du Stade de Reims Toutefois, une entente a été trouvée entre les deux clubs pour que la joueuse termine la saison sous les couleurs rémoises avant de rejoindre les Fonettes.
Dès juin 2023, elle retrouvera les rangs de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Du coup, l’Haïtienne et la Chilienne passeront d’adversaires à coéquipières. Fin de calvaire pour la gardienne ne serait ce qu’à l’entraînement !
Les réactions de Dumornay après son but contre L’OL
Buteuse contre les Lyonnaises ce samedi en quart de finale de la Coupe de France, Dumornay a réagi, notamment sur sa célébration même avant de catapulter le ballon au fond des filets de Christiane Endler.
« Un but contre le meilleur club féminin du monde ne se célèbre pas comme les autres. On sort avec la tête haute dans la compétition et dans ce match intense qui était rempli d’émotions différentes« , se rejouit-elle.
L’OL n’est pas seul!
L’Olympique Lyonnais n’est pas le seul top club féminin français ou encore d’Europe que Conventina a fait trembler ses filets. En guise de rappel, lors de la première saison de Corventina en France ( 2021-2022), le Stade de Reims, à l’occasion de la 22ème journée de la D1 ARKEMA, avait battu (1-0), le Paris Saint-Germain à Domicile.
Les Remoises avaient empoché les trois (3) points de la victoire grâce une réalisation de Melchie Daëlle Dumornay, à la 45ème minute.
Et quelle sera la prochaine victime de la Meilleure jeune joueuse du monde ?