Méconnu du grand public, le jeune entraîneur haïtien de 37 ans, Sheldeur Sainvilus, a su, en peu de temps, se faire un nom dans le football dominicain. D’assistant technique au Cibao FC, en passant par la filiale U-23 jusqu’à l’équipe première, le natif de Mirebalais (Centre) est devenu l’architecte principal du succès du club. Sur ses 50 premiers matches, toutes compétitions confondues, le technicien haïtien a remporté 32 victoires pour seulement 6 défaites.
Plusieurs entraîneurs haïtiens ont roulé leur bosse dans le football dominicain ces dernières années. Parmi eux figure Sheldeur Sainvilus. Ce dernier, d’abord assistant technique, a gravi les échelons.
À la tête des U-23, avec lesquels il a remporté la Ligue Dominicaine de Fútbol Expansion U-23 (en 2022 et 2023) ainsi que le tournoi national des clubs enfants en 2023, il a ensuite été nommé entraîneur principal de l’équipe A du Cibao FC.
Natif de Mirebalais, dans le Plateau Central, le technicien haïtien a pris les rênes du club en juin 2024, après son parcours auréolé de succès avec la filiale.
La même année, en septembre, Junior Sheldeur Sainvilus est devenu le premier entraîneur haïtien à remporter la Liga Dominicana, offrant au Cibao FC son cinquième titre de champion, avec Charles Hérold Junior (Blanc Solo) sous ses ordres.
Avant son premier sacre en tant qu’entraîneur principal, il avait déjà soulevé quatre titres de champion national (2018, 2021, 2022 et 2023) en tant qu’assistant.
Depuis son arrivée sur le banc du Cibao FC, le Mirebalaisien a transformé le club dominicain en une véritable machine à gagner. Sur ses 50 premières rencontres disputées (toutes compétitions confondues), il en a remporté 32. La dernière victoire (0-3) face à la Juventus FC des Cayes (Haïti) remonte au 23 septembre 2025, dans la Caribbean Cup de la CONCACAF.
Le technicien n’a concédé que 12 défaites pour 6 matches nuls avec la formation basée à Santiago de los Caballeros.
La Juventus FC des Cayes n’est pas le premier club haïtien qu’il a affronté dans sa jeune carrière. D’autres formations haïtiennes, telles que l’Ouanaminthe FC et le Real Hope FA, ont déjà subi sa loi.
Présent avec le Cibao FC dans la Concacaf Caribbean Cup 2025, à Trinidad-et-Tobago, Junior Sheldeur Sainvilus a déjà qualifié son club pour les demi-finales du tournoi caribéen.
Entraîneur à succès dans le football dominicain, Haïti doit avoir les yeux rivés sur lui, car il se pourrait qu’il représente un profil intéressant pour la FHF dans les années à venir.