Le Nicaragua a vécu l’enfer jeudi soir à Managua en s’inclinant (0-3), à domicile, face à Haïti, lors de la 3e journée de la dernière phase qualificative au mondial 2026. Une victoire qui place Haïti en première position dans le classement du Groupe C, à égalité de points (5) avec le Honduras qu’elle affrontera le 13 octobre prochain.
Après deux matchs nuls respectivement face au Honduras et contre le Costa Rica, Haïti a enregistré, jeudi soir, sa toute première victoire dans la dernière phase des éliminatoires à la coupe du monde 2026.
Pour sa troisième sortie dans le groupe C, la sélection haïtienne, a malmené (0-3), en déplacement, à Managua, celle du Nicaragua.
Les Grenadiers qui ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, avaient ouvert la vanne dès la 12e minute par le biais de Duckens Nazon. Pour s’offrir ce but, le Duc a repris un ballon mal négocié par le dernier rempart nicaraguayen, sur un centre tit en force de Josué Casimir.
Coup d’arrêt sous les intempéries….puis la reprise

Alors que la rencontre va bon train, elle s’est brusquement arrêtée à la 29e minute à cause de la pluie et d’orages qui a provoqué une coupure d’électricité dans le stade.
En revanche, la reprise a été faite à 9h45 du soir. Quelques minutes après, Danley Jean-Jacques, à la 34e minute, sur un corner magistralement botté par Jean-Ricner Bellegarde, a porté le score à deux buts à zéro (0-2).
Le milieu de terrain de Wolverhampton a profité de la rencontre pour délivrer sa première passe décisive sous les couleurs haïtiennes.
Entrée en seconde mi-temps, Don Deedson Louicius a également contribué au succès d’Haïti en marquant le troisième et dernier but de la partie. L’attaquant du FC Dallas a bouclé la boucle à la 90’+3 sur une passe décisive de Duke Lacroix.

En signant sa première victoire à cette phase cruciale dans la course à la qualification au mondial, Haïti prend la première place de son groupe avec 5 points, à également avec le Honduras après son nul contre le Costa Rica.
Haïti défiera son dauphin lundi soir pour tenter de se rapprocher de son rêve, celui de participer à une deuxième phase finale de coupe du monde FIFA dans son histoire après 1974 , en Allemagne.



