Haïti a tenu en échec le Costa Rica au terme d’un spectaculaire match nul (3-3), mardi soir, au stade national de San José, comptant pour la deuxième journée de la dernière phase des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Menés (2-0) au score à la pause, les Grenadiers sont revenus dans le match et ont pris l’avantage grâce à Duckens Nazon, auteur d’un hat-trick en 45 minutes contre l’ancien gardien du Real Madrid, Keylor Navas, avant de concéder le nul dans les derniers instants.
Privée de plusieurs joueurs titulaires contre le Honduras, notamment Alexandre Pierre et Jean-Kévin Duverne, qui ont rejoint leur club respectif, ainsi que Fafà Picault, blessé, Haïti a misé d’entrée sur Josué Duvergé dans les buts, avec Métusala aux côtés d’Adé, Providence et Fortuné pour épauler Pierrot.
Dès la première minute, les Costariciens ont trouvé la faille dans la défense haïtienne grâce à Kenneth Vargas. Après l’ouverture du score, les Ticos ont multiplié les actions dangereuses pour doubler la mise. Il a fallu un grand Josué Duvergé, auteur de plusieurs parades, pour faire échec aux assauts des attaquants adverses.
À dix minutes de la fin de la première mi-temps, Alfonso Martinez, à la 35e minute, a doublé la mise pour le Costa Rica. Il a ajusté Duvergé du plat du pied droit, suite à un mauvais alignement des deux défenseurs centraux haïtiens.
Réserviste pour la seconde fois d’affilée, Duckens Nazon a foulé la pelouse à la 46e minute de jeu à la place de Carl Fred Sainté. Coup de poker du sélectionneur national Sébastien Migné, puisque l’attaquant du FC Esteghlal, en Iran, va réussir un triplé.
Il a d’abord réduit l’écart du score à la 55e minute sur un penalty transformé en deux temps face à Keylor Navas. Avec toute sa fraîcheur physique, le « Duc » a ensuite réalisé le doublé d’une demi-volée spectaculaire dans les seize mètres des Ticos, sur une remise de Danley Jean-Jacques. Deux buts partout (2-2) !
Et ce n’est pas fini ! À la 86e minute, Nazon a réussi le coup du chapeau face à l’ancien gardien du Real Madrid pour mettre Haïti devant (2-3) à l’extérieur, pour la première fois dans le match.
Alors que la sélection haïtienne de football se dirigeait tout droit vers un premier succès dans cette phase des éliminatoires, elle s’est fait rejoindre dans les derniers instants par celle du Costa Rica. La bande à Migné a concédé le but de l’égalisation (3-3) à la 90’+1, signé Pablo Vargas.
En laissant filer à nouveau deux points importants face au Costa Rica, Haïti rate également une opportunité en or de se hisser en tête du classement du Groupe C dans la course à la qualification pour le Mondial.
Prochain rendez-vous, en octobre prochain !