Quatre ans après sa bourde face au Canada, lors des éliminatoires à la Coupe du Monde Qatar 2022, Josué Duverger a livré une belle copie mardi soir face au Costa Rica. Malgré le score nul (3-3) entre les Ticos et les Grenadiers, il a été le meilleur élément du côté haïtien, notamment en première période avec des parades décisives.
Costaricains et Haïtiens se sont quittés sur un spectaculaire match nul (3-3) mardi soir, au stade National San José pour le compte de leur deuxième sortie dans le dernier tour de qualification à la coupe du monde 2026.
Duckens Nazon et Josué Duvergé ont été au rendez-vous pour ce duel au sommet.
Duvergé, le match de la rédemption?
Jusqu’au mardi soir, le public haïtien ne digerait pas la présence du jeune gardien haïtienne de 25 ans dans l’effectif des Grenadiers. Sa boulette en 2021, lors du match retour face au Canada, alors qu’Haïti était en quête d’une éventuelle qualification pour une deuxième phase finale de coupe du monde, était à la base de tout ça.
Le voilà titulaire à nouveau dans les cages haïtiennes pour affronter le Costa Rica en l’absence de Johny Placide et Alexandre Pierre.
Duvergé fait taire ses détracteurs
En une mi-temps, il éteint les critiques en multipliant les parades face aux assauts répétés des partenaires de Keylor Navas. Après avoir encaissé le but de l’ouverture du score sur un mauvais alignement de la défense haïtienne, il a, à maintes reprises, fait échec aux attaquants Costaricains pour éviter le pire.
Bien qu’en quête de rachat, Duvergé à malgré tout, concédé un second but, encore sur un mauvais placement de la ligne défensive du XI national.
L’heure de la réconciliation?
La performance du jeune gardien de but de 25 ans, auteur de 7 arrêts en 90 minutes, a été saluée par bon nombre d’amants du foot haïtien qui cherchent à se réconcilier avec lui, bien que plus d’un pense qu’il aurait pu faire mieux sur le troisième but des Ticos.
Après environ quatre ans de critiques acerbes, Josué Duverger est reparti du Stade National de San José, au Costa Rica, avec la tête haute.
D’autant plus, il est allé prendre un point difficile en déplacement, grâce à Duckens Nazon, auteur d’un triplé historique contre Keylor Navas.