Haïti perd deux de ses fils au profit de la sélection norvégienne de football. Il s’agit des frères Mikkel et Émil Céide, nés d’un père haïtien, évoluant tous deux à Rosenberg BK, club de première division norvégienne. Leurs parents leur imposent le choix de la Norvège de Erling Haåland.
Les frères Mikkel et Émil Konradsen Céide, d’origine haïtienne, joueurs de Rosenberg BK, représenteront la Norvège, leur pays de naissance au lieu d’Haïti.
Leurs parents ont insisté pour qu’ils fassent le choix de la sélection norvégienne pour leur carrière de footballeurs, selon ce que rapporte le média haïtien « Sport Passion Info ».
Les proches des deux frères jumeaux de 23 ans décident qu’ils continuent de jouer pour la Norvège pour avoir , d’abord, l’opportunité d’évoluer dans les rangs des seniors.
Quant à Émil, l’ancien attaquant de Sassuolo ( en Italie) a déjà représenté la Norvège dans les catégories des U-17, U-18 et U-19.
Parallèlement, leurs parents sont réticents quant aux traitements accordés à certains Grenadiers venus de l’Europe pour défendre les couleurs d’Haïti.
Nés le 3 septembre 2001 à Finnsnes, en Norvège, ils ont ensuite vécu leurs premières années à Tromsø. À l’âge de 8 ans, ils avaient déménagé avec leur famille en Haïti, en 2009, avant leur retour en Norvège un an plus tard, soit quelques semaines avant le séïsme du 12 janvier 2010.