La FIFA, après des consultations avec la CONCACAF, a reconstitué le Comité de Normalisation en charge de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) dont le mandat a été prolongé jusqu’au 30 novembre 2025. La structure est désormais composée de : Monique André, Gally Amazan et Yvon Sévère, respectivement Présidente et Membres, selon ce qu’a communiqué le vendredi 21 Décembre 2024, la FHF.
Après avoir prolongé d’une année supplémentaire en Novembre dernier, le mandat du Comité de Normalisation, la FIFA a engagé des pourparlers auprès de la Concacaf qui ont abouti à la reconstitution de cette structure.
Elle est à présent composée de Monique André, Gally Amazan et Yvon Sévère, respectivement Présidente et Membres, a informé la Fédération Haïtienne de Football (FHF), à travers un communqué publié dimanche.
La recomposition dudit Comité avec la présence des personnalités susmentionnées sera effective à partir du 1er Janvier 2025, à précisé l’instance mère du football national.
Elles auront pour mission de poursuivre les efforts de restructuration, notamment l’organisation de l’élection d’un nouveau Président pour succéder à Yves Jean-Bart et de gestion de la FHF dans le cadre des objectifs définis par la FIFA, peut-on y lire.
Le Comité de Normalisation a été recomposé et son mandat prolongé dans un contexte où le football haïtien, à l’image du pays, est ruiné depuis 4 ans.
Scandale sexuel suivi de viol sur des joueuses ayant conduit au bannissement de Yves Jean-Bart, pandémie de COVID-19, crise socio-politique et sécuritaire, sont entre autres, les faits qui ont tué le sport-roi du pays, entraînant ainsi l’exil forcé des sélections nationales haïtiennes de football.