La sélection nationale haïtienne masculine senior de football a réussi son entrée en Ligue B des Nations de la Concacaf en s’imposant (4-1) face à celle de Porto Rico.Menés au score à la mi-temps sur un but de Gérald Diaz, les Grenadiers ont inversé la tendance en seconde partie, grâce à des buts de Danley Jean-Jacques et Frantzdy Pierre, entre autres scoreurs.
La 1ère journée de la Ligue B des Nations de la Concacaf était à l’affiche le vendredi 6 Septembre 2024 avec plusieurs rencontres au programme, notamment celle qui a mis aux prises les sélections haïtienne et Portoricaine de football.
Pour son tout premier XI dans le tournoi, le sélectionneur haïtien, Sébastien Migné a décider de démarrer le match avec Jeff Belmar et Mikël Cantave préférés à Duckens Nazon et Don Deedson.
Haïti cueillie à froid par le Porto Rico
Étant à domicile, les Portoricains n’avaient besoin que 28 minutes pour ouvrir le score contre Haïti. Les Grenadiers ont été punis par Gérald Diaz après avoir devancé Ricardo Adé.
Dos au mur, Haïti a tout tenté pour trouver le but de l’égalisation avant la pause, mais elle n’en parvenait pas car la défense adverse faisait bonne garde.
Au final, les 45 premières minutes se sont soldées en faveur des locaux.
Danley Jean-Jacques a sonné la revolte haïtienne
Titularisé par le technicien français au milieu de terrain haïtien aux côtés de Leverton Pierre, l’actuel joueur de Philadelphia Union, Danley Jean-Jacques, cinq minutes après le coup d’envoi de la seconde période, soit à la 50ème, a mis les deux équipes à égalité (1-1).
L’ancien pensionnaire du FC Metz a rétabli l’équilibre sur une passe décisive de Fabrice Picault.
Frantzdy, le héros du second but
Muet en première période, le longiligne avant-centre international haïtien a retrouvé ses marques en seconde manche. À preuve, le joueur du Maccabi Haïfia a fait parler la poudre à la 60ème minute de jeu pour permettre à Haïti de prendre l’avantage (1-2) pour la première fois dans la partie.
Entrée triomphale pour le duo Nazon-Don Deedson
Le sélectionneur des Grenadiers, Sébastien Migné a réalisé un coup de poker en faisant rentrer Duckens Nazon et Louicius Don Deedson à la place de Leverton Pierre et Miki Cantave. Changements payants car, les deux joueurs ont contribué à la victoire d’Haïti en marquant chacun un but.
D’abord, servi en profondeur par Danley Jean-Jacques, Don Deedson, à la 76ème minute, a inscrit le 3ème but de la sélection haïtienne de football. Il a tué, du coup, les espoirs des Portoricains de revenir dans le match.
Duckens Nazon, a ensuite enfoncé le clou. L’avant-centre du Kayserisport (D1 turquie), assisté par Carlens Arcus, a scellé la large victoire (1-4) des Grenadiers en inscrivant son nom dans la liste des buteurs à la 83ème minute de jeu.
Un succès qui permet aux protégés de Sébastien Migné d’occuper la tête du classement du groupe C avec 3 points pour une différence de buts plus trois (+3).