Le Tempête FC de Saint-Marc a fait sa première victime dans le championnat National Spécial de D1. En levée de rideau de la 9ème journée de la compétition, l’équipe saint-marcoise a signé son 1er succès (0-1) face à l’USR après 7 rencontre disputées. Dans les autres affiches de la journée jouées en dimanche, le Real Hope FA a enfoncé le FICA, le Baltimore SC, l’OFC et le Cavaly AS ont été punis par leur adversaire respectif.
Le Tempête FC a respiré une bouffée d’air frais! Après avoir empilé Ies nuls et les défaites, la formation « Bèl Kolòn » a enregistré le samedi 20 Avril 2024, sa toute première victoire sur l’ensemble du tournoi. Les Saint-Marcois ont dû attendre 7 rencontres pour le faire.
En déplacement, les « Bleu et Blanc » ont battu (0-1) leurs voisins de l’Union Sportive Rivartibonitienne (USR). Le TFC doit dire merci à sa nouvelle recrue, Roberto Jean, auteur de l’unique réalisation du match à la 22ème minute de jeu. L’ancien joueur du Violette AC compte déjà 3 buts sous ses nouvelles couleurs.
Le FICA pousuit sa descente aux enfers
La deuxième partie de la 9ème journée a été programmée pour le dimanche 21 Avril avec de belles affiches.
D’abord, au Parc Saint Victor , le Real HFA s’est offert le FICA pour la deuxième fois de la saison. Les Rhinoceros, comme au match aller, se sont imposés (0-2) face aux Fiquistes.
Quoique à domicile, la Fière Colombe a été punie par Steeve Mondestin (21′) et Clifford Louis (90’+5).
Les Lions de la terre salée dévorent les Capitaines de la Frontière, les « Kòlòs » ont muselé le Cheval Rouge
En suite, dans une rencontre riche en but, Ouanaminthe FC a été défait (3-2) par le Racing FC des Gonaïves. Les Capitaines de la Frontière ont été mis à rude épreuve dès la 4ème minute de jeu par Oscar Jean Maxon.
Déjà dos au mur, les Ouanaminthais ont encaissé deux autres buts en 5 minutes. Ils ont été inscrits par Alcius Wuidens (37′) et John Eliavon (42′).
En toute fin de partie, l’OFC a réagi pour tenter de repartir avec le point du nul. À la 86ème minute, Loubens Sinor a d’abord réduit l’écart du score pour les siens. Quatre minutes plus tard, soit à la 90′, Roobens Philogene (Paloulou) a mis le score à trois buts à deux (3-2) qui a persisté jusqu’à la fin de la partie.
De son côté, l’America FC des Cayes a consolidé sa première place suite à sa victoire (2-0) contre le Cavaly AS de Léogâne. Les « Kòlòs » ont dompté le Cheval Rouge grâce à des réalisations de Cleger Ernst (35′) et Feguens Clervil (85′).
2ème défaite pour le Baltimore SC, match nul entre le Racing Club Haïtien et la Juventus FC
Le Baltimore SC de Saint-Marc alterne les mauvaives performances. Après le nul lors du 95ème derby Saint-marcois, l’équipe « 4×4) a baissé pavillon (0-1) contre les Cosmopolites SC de Delmas.
Les hommes de Peter Germain ont coulé à domicile sur un but encaissé de Peterson Joseph Jr à la 23ème minute. L’ancien avant-centre du Tempête FC signe son 2ème but sous la tunique delmasssienne, tous deux contre les clubs saint-marcois.
Enfin de compte, pas de vainqueur entre le Racing Club Haïtien (RCH) et la Juventus FC des Cayes. Ils se sont quittés dos à dos et sur le score nul et vierge.
Aussi faut-il souligner que jusqu’à date, cette 9ème journée est la plus prolifique en terme de buts inscrits en une journée, soit 11 buts. Seul la rencontre entre le RCH et la JFC n’a pas eu de buts.