La 8ème journée du championnat national D1 spécial s’est déroulée ce weekend avec deux derbies à l’affiche. Au parc Félix Saint-Victor, l’ASC a enfoncé le FICA lors du 61ème derby capois. De son côté, le Real Hope FA a torpillé le Racing FC des Gonaïves, alors que le 95ème derby Saint-Marcois s’est soldé sur le score nul d’un but partout.
À l’exception de l’affiche entre la Juventus FC et l’America FC des Cayes qui a été reportée, le 61ème derby capois mettant aux prises l’ASC et le FICA tout comme le 94ème derby Saint-Marcois entre le Tempête FC et le Baltimore SC ont respecté leur promesse.
D’abord, au Parc Félix Saint-Victor du Cap-Haïtien, l’ASC a empiré la situation du Football Inter Club Association (FICA). Dans ce duel au sommet, c’est le Vieux Coq Capois qui en est sorti vainqueur (1-0).
Les « Jaune et Noir » sont venus à bout des Fiquistes grâce à Dejean Élyvens. À peine arrivé au sein de l’ASC en provenance du Violette AC, il a inscrit le seul but de la partie à la 28ème minute.
Une victoire étriquée qui place le Vieux Coq Capois en 2ème position dans le Groupe A avec 11 points, tandis que la Fière Colombe est dernière avec 5 unités.
À rappeler qu’à l’aller, les deux géants de la Cité Christophienne avaient fait match nul (1-1).
Ensuite, à Milot, au Parc Résigné, le Real Hope FA du Cap-Haïtien a étrillé (3-1) le Racing FC des Gonaïves. Marckenson Fenelon (4′) et Bernard St-Elys (10′ & 49′) sont les buteurs des Rhinoceros, alors que Guibert Rold (37′) avait réduit l’écart du score pour les Lions de la terre salée.
En renouant avec la victoire, le Real Hope FA domine le classement du Groupe A. Les coéquipiers de Rafaël Intervil comptent 12 points.
Encore un derby nul à Saint-Marc !
Enfin, le Parc Levelt de Saint-Marc a accueilli dimanche, le 95ème derby saint-marcois opposant le Baltimore SC au Tempête FC. Après un score nul et vierge lors du duel aller, les formations « Bèl Kolòn » et « 4×4 » se sont à nouveau quittées dos à dos. À la seule différence, les filets ont tremblé.
Si Schneider Jr Joseph, à la 42′, a ouvert le score pour le Baltimore SC, le Tempête FC, de son côté, s’en était remis pour la deuxième fois consécutive à Roberto Jean. L’ancien joueur de l’USR a égalisé pour les siens à la 52′. Un résultat qui fait l’affaire des « Orange et noir » qui reste leader du Groupe B avec 12 points, contrairement aux « bleu et blanc », qui en comptent 5 et se trouvent en 4ème position.