Les « Djokannèl » auront à assister ce dimanche 17 Mars 2024, à un nouvel épisode de la plus grande rivalité nationale dans le football haïtien.Il s’agit du 60ème derby capois opposant l’ASC au FICA. Pour ce duel tant attendu, c’est le Football Inter Club Association (FICA) qui reçoit l’AS Capoise dans le cadre de la 3ème journée du championnat national spécial de la D1 haïtienne. Le coup d’envoi de la rencontre qui s’annonce « électrique » est fixé pour 4H : 00 PM où chaque équipe aura une seule mission en tête : « sortir de la pelouse du Parc Félix Saint Victor avec les trois (3) points de la victoire» .
Ce n’est certainement pas le match le plus relevé du football national, mais c’est le plus attendu par les spécialistes, et, il reste néanmoins parmi ces rencontres pas comme les autres qui fascinent à travers le temps : le derby de la cité Christophienne opposant le FICA à l’ASC. Une opposition totale ancrée dans l’histoire du football haïtien. Deux groupes de « Djokannèl » qui s’affrontent sur tous les fronts , que ce soit au niveau éducatif, religieux politique ou culturel et qui n’ont finalement qu’un point commun : « la passion du ballon rond ».
Ce derby entre les deux rivaux capois s’annonce bouillant, palpitant et passionnant et pas la peine de mentionner que cette rencontre est décisive car, même en compétition amicale et en équipe de jeunes personne ne veut être le perdant ; la rivalité est encore plus forte en compétitions officielles et en seniors.
FICA – ASC, deux équipes aux dynamiques opposées
L’ Association Sportive Capoise a gagné son premier match cette saison contre le Real Hope FA (1-0), tandis que les fiquistes ont raté leurs débuts face à Ouanaminthe FC (0-1).
Néanmoins, le FICA et l’ASC restent chacun sur une défaite, respectivement contre le Ouanaminthe Football Club et le Racing Football Club des Gonaïves.
Donc, perdre face au FICA sera une peine alourdie pour les jaune et noir qui se retrouveront dans l’obligation de faire un bon résultat dans le but et de faire oublier l’humiliation du Parc Vincent des Gonaïves. Cependant les jaune et vert ( le FICA ), à la recherche de leur premier succès, doit impérativement battre les hommes de Wilbert Colbert pour assurer ses fans assoiffés d’une première victoire cette saison en Championnat National de première division haïtienne, version spéciale.
Depuis le début de cette rivalité, que ce soit en amical ou compétition officielle, les fiquistes ont pris l’avantage avec 8 titres (7 titres de Champion National et (1) un titre de Champion des Champions). Bien revenue ces dernières années, l’ASC comptabilise 7 titres (3 titres de Champion National, 2 Super 8 et 2 Champion des Champions). Au niveau des confrontations directes, l’ASC mène avec 20 victoires contre 15 pour son rival (dont 24 matchs nuls). 29 buts ont été marqués par l’ASC, contre 21 pour le FICA en 59 rencontres déjà disputées.
C’est Smeedly Saint-Jean qui aura la lourde responsabilité de diriger ce 60e derby capois. Il sera accompagné de Jeancéus Pierre et Wildy Prospère.
À titre d’imformation, la dernière fois que les deux rivaux se sont rencontrés en Championnat, le FICA avait gagné sur le strict minimum (1-0) grâce à Désarmé Johnson. C’était le 30 mai 2021.