La 3ème journée de la série d’ouverture du Championnat national spécial de D1 offre 3 derbies aux amants du ballon rond. De la ville du Cap-Haïtien en passant par celle de Saint-Marc jusqu’aux Cayes, le spectacle sera au rendez-vous ce dimanche, notamment aux Parcs Félix Saint-Victor et Levelt.
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) se jette dans une course contre la montre pour faire jouer le plus de rencontres possibles dans la série d’ouverture du Championnat national spécial de Première Division.C’est pourquoi, 72 heures après la fin de la 2ème journée, la 3ème est au rendez-vous.
Cette dernière réserve aux fans du football haïtien de belles affiches avec notamment 3 derbies au programme.
D’abord, au Parc Félix Saint-Victor du Cap-Haïtien, le Football Interclub Association (FICA) recevra son grand rival de toujours, l’Association Sportive Capoise (ASC). La Fière Colombe et le Vieux Coq Capois se donnent rendez-vous à compter de 4 heures pour le deuxième derby Capois de la série après celui opposant le Real Hope FA à l’ASC.
Les deux formation sont en quête de rachat car, le FICA reste sur une défaite (1-0) face à Ouanamithe FC tout comme l’ASC, battue (2-0) en milieu de semaine aux Gonaïves par le Racing FC.
Ensuite, à Saint-Marc, le Parc Levelt accueillera le Derby de la ville mettant aux prise le Baltimore SC et le Tempête FC. Ce sera un duel sans merci car l’équipe 4×4 reste sur un nul et une défaite lors de ses deux premières sorties. Quant à la formation « Bèl Kolòn », elle avait été battue d’entrée (0-1) par les Cosmopolites SC de Delmas.
Tout comme le Cap-Haïtien et Saint-Marc, la Ville des Cayes sera au diapason à l’occasion du Derby cayen entre America FC de Stevenson Germaille et la Juventus FC.
Tous les 3 derbies sont programmés pour ce dimanche 17 Mars 2024. Si ceux de la 2ème et 3ème ville du pays sont prévus pour 4h, celui de la Cité Nissage Saget est annoncé pour 5h.
Au cours de cette même journée du dimanche, le Racing FC des Gonaïves attendra le Real Hope FA du Cap-Haïtien. Les Rhinoceros sont dans l’obligation de gagner pour s’offrir les premiers 3 points de la saison et venger leur gand frère, l’ASC malmenée (2-0), récemment par les Lions de la terre sallée.
Cette 3ème jounée prendra fin le 20 Mars avec la rencontre entre le Triomphe AC et l’Union Sportive Rivartibonitienne (USR) pour un duel 100% artibonitien.