La première journée de la série d’ouverture du Championnat Spécial de D1 haïtienne est marquée par une carence de buts. Sur 5 matches joués, 4 se sont soldés sur le strict minimum (1-0), à l’instar du 28ème derby capois entre l’ASC et le Real Hope FA, remporté par le Vieux Coq Capois. Des statistiques qui prouvent que les attaquants sont en manque d’efficacité après plus de 3 ans d’inactivité.
Le weekend du 9 et 10 Mars 2024 a été consacré au coup d’envoi officiel de la série d’ouverture du Championnat Spécial de D1 initié par la FHF. Plus de trois ans après la mise à l’arrêt de toutes les compétitions nationales, les fans du foot ont pu voir leurs équipes à l’œuvre.
Si le spectacle était au rendez-vous sur certains terrains, notamment au Parc Félix Saint-Victor, les buts manquaient aux différents publics qui ont fait le déplacement.
À preuve, seulement 4 buts ont été ont été inscrits sur 5 rencontres à l’affiche, à raison d’un but par match. C’est le cas par exemple du 28 ème derby capois entre l’ASC et le Real Hope Academy, Cosmopolites SC de Delmas contre le Tempête FC de Saint-Marc, le Cavaly AS contre la Juventus des Cayes et Ouanaminthe FC contre le FICA du Cap-Haïti.
Au milieu de ces duels terminés sur la plus petite des marges, celui entre le Baltimore SC et Le Triomphe s’était soldé sur le score nul et vierge (0-0). Quant à l’affiche opposant le Violette AC à America FC dea Cayes, elle a été reportée à une date ultérieure.
Les attaquants en panne de buts, les défenseurs , en chiens de garde !
Avec 4 buts incrits en 5 matches joués lors de cette première journée, on a pu constater un manque d’efficacité et d’éfficience de la part des avant-centres de D1. De leurs côtés, les défenseurs ont fait aussi preuve d’une bonne maîtrise défensive pour aider leurs gardiens à garder leurs cages inviolées. Le constat est implacable!
Le championnat national de D1 haïtienne n’est pas toujours prolifique en terme de buts marqués.Cependant, cette carence remarquée au cours de cette première journée peut aussi s’expliquer par le manque de rythme des équipes qui n’ont pas participé aux compétitions officielles depuis 3 ans.
Noph Devaldy Pierre / FOOTGOL