Le vieux coq capois accueillera le dimanche 10 Mars 2024, le Real Hope Football Academy, au Parc Félix Saint Victor, pour le compte de la première journée du championnat national spécial de D1 haïtienne. Les deux équipes restent sur un match nul (1-1) en amical (25 février dernier) et leur dernière opposition sur la scène nationale remonte au 20 décembre 2020. Et c’était l’AS Capoise qui en était sortite gagnante.Ce sera donc, sans surprise, un derby très disputé et bouillant qui va faire vibrer la Cité Christophienne. Mais avant le coup d’envoi, voici les huits chiffres à retenir.
1: En marquant quatre (4) buts (2015, 2017 et 2020) contre l’ASC et un (1) autre (2023) contre le Real, Sheneider Desamours est le seul et unique joueur à avoir inscrit au moins un but pour les deux rivales à la fois.
3 : C’est le nombre de joueurs qui ont déjà réussi à marquer un doublé dans ce duel entre l’ASC et le Real Hope FA. Il s’agit de Frantz Moise (16 mai 2024), Billy Belizaire (04 août 2019) et Sheneider Desamours (04 février 2020).
5 : Le meilleur buteur de l’histoire des derbies capois se nomme Sheneider Desamour. Avec cinq (5) réalisations en 19 apparitions, l’attaquant du Vieux Cop Capois devance deux de ses anciens coéquipiers, Marc Roberson Beldort et Billy Belizaire, chacun auteur de 3 buts.
Pour cette première journée du championnat national spécial, Sheneider Desamours, fera t-il, une nouvelle fois, trembler les filets du Real ce dimanche?
Attendons voir !
8 : En championnat national (Division 1) le Vieux Coq Capois s’est imposé 8 fois, pour trois (3) nuls et une défaite. Celle-ci , c’était le 16 avril 2017.
9 : L’ASC reste sur une série de 9 matches officiels sans défaite contre le Real Hope FA (7 victoires, et 2 nuls), 14 buts inscrits contre 5 pour les Rhinocéros.
14 : Le nombre de victoires pour l’Association Sportive Capoise sur les 27 derbies capois disputés jusque-là. Real Hope Football Academy en compte 3. Les deux camps se sont séparés sur un match nul à 10 reprises.
85 : C’est le nombre de secondes qu’il aura fallu pour voir le but le plus rapide dans un derby entre l’ASC et le Real. Et cocorico! Ce but record est la propriété du léogannais : Spencer Désir. L’ancien joueur du Tempête Football Club de Saint-Marc n’avait pas tergiversé le 16 mai 2019 au moment d’ajuster Yves Mary Clervin. C’était en Caribbean Club Champioship.
157 : Le nombre de semaines depuis la dernière victoire du Real sur l’ASC. Elle remonte au 4 mars 2021, pour un succès (1-0) sur la pelouse du Parc Félix Saint Victor en amical avec un but signé Mata Mathony Junior. Depuis, le vieux coq capois a battu les Rhinocéros à 4 reprises sur les 7 derniers matches disputés, tous en compétition amicale, pour un total de septs (7) buts marqués contre un (1) encaissé.