Pour tenter de justifier ses 2 ans de passage à vide depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le Comité de Normalisation veut à tout prix organiser un « Championnat Spécial » pour redonner vie au football en Haïti. Cependant, les parties prenantes peinent à s’entendre sur la date officielle à retenir pour donner le coup d’envoi de la compétition. À preuve, elles ont reporté à nouveau la dernière date fixée pour lancer le tournoi en raison des difficultés administratives rencontrées par certains clubs.
La nouvelle a fait des heureux lorsque la Fédération haïtienne de football a annoncé à la fin du mois de Décembre 2023, l’organisation d’un « Championnat Spécial » avec la participation de 15 clubs évoluant en 1ère division. Dans un premier temps, les organisateurs avaient opté pour le 18 Février 2024 comme retenue pour lancer la balle.
Perturbé par la détérioration de la crise socio-politique et sécuritaire du pays, le lancement officiel a été renvoyé au 25 Février 2024, soit demain dimanche. Contre toute attente, le Comité de Normalisation de la FHF a été contraint, de nouveau, de reporter le coup d’envoi du tournoi.
Selon les premiers éléments d’information dont dispose la rédaction de l’agence haïtienne de presse sportive FOOTGOL, cet énième report résulte de la « non obtention » de licence à laquelle font face plusieurs formations engagées dans la compétition.
À date, seulement six (6) clubs sur les 15 qui devraient prendre part à ce championnat disposent de licences.Ces derniers ont aussi déjà acheminé la liste de joueurs sur lesquels ils misent sur Comité de Normalisation pour enregistrement.
Dans le pétrin, la FHF sort de son silence et se prononce sur les raisons qui poussent les Dirigeants à fixer une nouvelle date pour lancer réellement les débats.
« Au regard de ce qui précède, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) se trouve malheureusement dans l’incapacité de faire démarrer le championnat spécial annoncé pour la saison 2024 -2025 », a tranché l’instance dirigeante du sport-roi en Haïti.
En revanche, la FHF fixe au 3 mars 2024, le démarrage effectif de la compétition spéciale. Et pour éviter un nouveau report, elle invite les clubs qui ne sont pas encore en règle sur ce point là, à mettre à jour leurs dossiers au plus tard, la semaine prochaine.
Aussi, les autres clubs qui n’ont pas encore soumis la liste de joueurs éligibles à disputer le tournoi au Comité de Normalisation ainsi que le procès-verbal de leur assemblée générale, sont appelés à remplir ces formalités administratives dans le même délai. Ce, pour empêcher qu’il y ait de cas de réserves à répétition qui pourront nuire à la réputation du championnat et représenteront un risque énorme pour le bon déroulement de la compétition.