Après 2 ans d’arrêt , le championnat haïtien de football professionnel va de nouveau reprendre ses droits à travers un tournoi spécial. Selon une source digne de confiance jointe au téléphone par la rédaction de FOOTGOL, le Comité de Normalisation a fixé la reprise du championnat au 25 Février 2024 dans un nouveau format.
La Fédération Haïtienne de Football, a pu, selon les dernières nouvelles dont dispose FOOTGOL, trouver une entente avec les clubs de première division pour relancer le championnat après plusieurs mois de discussions. Interrompu à cause de la pandémie de COVID-19, aggravée par l’insécurité qui sévit dans le pays depuis plusieurs années, le championnat national de première division va donc se jouer, selon un nouveau format choisi en raison du contexte social et securitaire encore difficile qui prévaut dans le pays.
Ainsi, 15 équipes reparties en 3 groupes de cinq ( Nord, Artibonite, Ouest-Sud) prendront part à la competition qui se deroulera selon un format spécial afin d’atténuer les risques liés au déplacement des équipes.
En effet, dans le groupe Nord, on retrouvera le FICA, l’ASC, le Real Hope FA, l’OFC et le Racing FC des Gonaïves. D’un autre côté, le groupe de lArtibonite se composera du Tempête de Saint Marc, du Baltimore, de l’USR, du Triomphe et des Cosmopolites.
Enfin, le groupe Ouest-Sud réunira le Don Bosco FC , le Violette AC, le Cavaly AS de Léogâne, la Juventus et l’America FC des Cayes.
Notons toutefois que l’ AS Mirebalais, le Racing Club Haïtien et l’Arcahaie FC ont décliné l’invitation et ne participeront pas à ce championnat spécial, cette année.
Toujours est-il que cette nouvelle ne manquera pas de réjouir les amants du football haïtien qui ne rêvaient que de la reprise du championnat national.
Cependant, sachant que de Fontamara à Martissant les routes sont controlées par les gangs, les déplacements des équipes du groupe Ouest-Sud semblent périlleux, si rien ne change.
Djehouty W/ FOOTGOL