L’arrêt des différents championnats nationaux haïtiens depuis tantôt 3 ans, agacent les Dirigeants des clubs affilliés à la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Pour exprimer leur ras-le-bol face à cette décision qui plombe la vie quotidienne des sportifs, ils se sont présentés le mardi 14 Novembre 2023, en conférence de presse. Ils en ont profité pour dénoncer la gestion jugée « catastrophique » du Comité de Normalisation depuis sa prise de fonction à date et exiger la reddition de comptes.
Des Dirigeants des clubs affilliés à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) ont rencontré la presse le mardi 14 Novembre 2023. Cette conférence de presse a été pour eux l’occasion de faire la radiographie de la situation actuelle du football haïtien.
D’entrée, le Vice-Président de Rangers de Miragoâne, Serge Gaspard responsabilise les Membres du Comité de Normalisation dans la dégradation de la situation du football haïtien. Selon ses dires, des représentants des clubs affilliés à la FHF avaient récemment rencontré des Dirigeants de la FIFA, la CONCACAF et du Comité de Normalisation autour des dispositions à adopter pour une éventuelle reprises des compétitions.
Cependant, Serge Gaspard a dénoncé le rapport que le Comité de Normalisation a soumis à la compréhension de la FIFA, qui selon lui, est contraire à la réalité actuelle du football haïtien. Et c’est dans cette optique qu’il dit estimer « urgent » pour que les Dirigeants des clubs, la presse et les autres secteurs d’unir et de hauser leur voix pour forcer les instances concernées à redorer le blason du football haïtien.
Outre les entités susmentionnées, Serge Gaspard dit aussi lancer un SOS à la communauté nationale et internationale et à l’État haïtien afin de voler au secours du football haïtien mis aux oubliettes par les instances dirigeantes.
À son tour, Eveno Destin, Président de Cosmopolites SC de Delmas y va dans le même sens que son prédécesseur pour pointer du doigt le Comité de Normalisation dans l’éffondrement du sport-roi du pays.
« Il ne faut pas continuer à donner champ libre aux membres du Comité de Normalisation. Il est clair que même sans aucune compétition en Haïti, le Violette AC et l’Arcahaie FC font la fierté d’Haïti en faisant partie des 10 meilleurs clubs de la Concacaf, lors de la publication de son dernier classement», se réjouit-il.
M. Eveno Destin a aussi profité de la présence de la presse pour mettre sur les projecteurs l’échec du Comité de Normalisation depuis sa prise de fonction.
« Trois (3) ans après l’installation du CN en remplacement de l’ancien Président de la FHF, Yves Jean-Bart , radié par la FIFA, cette entité n’arrive toujours pas à appliquer sa feuille de route. Or, le CN avait pour missions, entre autres, de liquider les affaires courantes, de renouveler le statut de la FHF, d’organiser les élections et d’assurer la transition ou encore la passation de pouvoir au comité élu. Malgré la prolongation à deux reprises de son mandat, rien n’a été fait », a t-il critiqué.
Malgré le manque de vonlonté du Comité de Normalisation, le Président de l’équipe delmassienne a informé que les Dirigeants des clubs affilliés à la FHF avaient présenté leurs doléances et proposé au CN d’organiser une compétition régionale. En dépit de tout, les Responsables n’ont jamais pris d’initiatives relatives a cette proposition.
Un refus qui selon M. Destin plonge les joueurs dans le chômage et entraîne des jeunes talents des deux sexes dans la délinquance juvenile, a t-il dénoncé. Outre cette pratique, bon nombre de joueurs et Dirigeants ont fui le pays à travers des voyages clandestins.
En dernier lieu, les conférenciers ont critiqué la mauvaise gestion et gouvernance du Comité de Normalisation. De l’avis d’Eveno Destin, personne n’est au courant des dépenses faites par cette entité sportive placée par la FIFA. En revanche, il dit opter pour la reddition de comptes sur les plans administratifs et financiers.
« C’en est trop! C’en est assez! Il faut trouver une solution pour que reprennent toutes les compétions sportives nationales dans le pays. Et c’est pour cela, nous lançons un SOS à la FIFA pour que les sportifs, à savoir, joueurs, dirigeants et arbitres, entre autres, respirent une nouvelle boufée d’air frais », ont-ils crié.