La Concacaf a révélé le mercredi 2 Novembre 2023, les identités des joueuses composant l’équipe type du mois d’Octobre pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Gold Cup 2024. Dans ce XI figurent 5 internationales haïtiennes dont Batcheba Louis, Melchie Daëlle Dumornay et Nérilia Mondésir, entre autres.
La sélection haïtienne féminine de football est recompensée pour ses prestations de haute volée lors de ses deux dernières sorties aux éliminatoires de la Coupe d’Or 2024, face aux Saint-Kitts & Névis.
Haïti, plane sur les éliminatoires de la Gold Cup 2024 pour le mois d’Octobre
En se débarrassant de son adversaire (11-0) à l’aller et (0-13) au retour, l’équipe de Frédéric Golçalves compte 5 joueuses dans le XI type du tournoi pour le mois d’Octobre publié par la Concacaf.
Ces élues sont les défenseuses Kethna Louis et Amandine Pierre-Louis, la mileu de terrain Melchie Daëlle Dumornay et les attaquantes Batcheba Louis et Nérilia Mondésir.
Éblouissantes, les Haïtiennes recompensées
La présence de 5 Grenadières dans le XI type de la Concacaf n’est pas le fruit du hasard. Elles se taillent une place de choix dans l’équipe du mois d’Octobre grâce à leurs bonnes performances dans la compétition.
D’abord, leader technique de la sélection haïtienne de football, Melchie Daëlle Dumornay, lors de ces deux rencontres avait inscrit 8 buts dont un quintuplé à l’aller et un triplé au retour. Ces réalisations font de la Lyonnaise la 2ème meilleure buteuse de l’équipe féminine haïtienne avec 32 pions à son actif.
Quant à Batcheba Louis, muette lors du match aller, la joueuse du FC Fleury s’est illustrée au retour en inscrivant un quintuplé.
Grâce à ces 5 buts, elle est l’actuelle meilleure buteuse de la sélection haïtienne féminine sénior avec 33 réalisations, soit une de plus que Corventina.
Nérilia Mondésir, pour sa part, avait planté un triplé lors de la victoire (11-0) des siennes et un autre but lors du (13-0). Outre ses 4 goals, la Capitaine haïtienne a délivré 8 passes décivises sur l’ensemble des deux matches.
La défenseuse internationale haïtienne Kethna Louis avait aussi fait parler la pourdre lors de cette double controntrations.
À preuve, l’ancienne joueuse du Stade de Reims avait mis 3 buts dont un doublé lors du dernier festival offensif (13-0). L’actuelle pensionnaire du Montpellier Hérault SC a été aidée dans la charnière défensive haïtienne par amandine Pierre-Louis.
Haïti domine aussi le classement des meilleures buteuses
Le classement des meilleures buteuses des éliminatoires de la Coupe d’Or 2024 est commandée par Melchie Dumornay. L’Haïtienne caracole en tête avec 8 buts en deux matches disputés.
Hormis Corventina, deux de ses coéquipières sont respectivement 3ème et 4ème avec le même nombre de buts (5) en 3 rencontres. Il s’agit de Batcheba Louis et Nérilia Mondésir.