Trois entraîneurs ont été proposés par une agence à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) comme énventuels successeurs à Gabriel Calderon Pellegrino. Parmi ces profils figure un ancien Directeur sportif du FC Barcelone, selon les dires du Secrétaire Général de l’instance mère du football haïtien, Carlo Marcelin. Cependant, cet ex-joueur, également ancien dirigeant catalan n’a jamais été à la tête d’un club ni d’une sélection.
Il n’est plus un secret de polichinelle pour personne que Gabriel Calderon Pellegrino ne fait pas l’unanimité à la tête de la sélection nationale haïtienne masculine de football.
Ses mauvais résultats qui ont conduit à l’élimination des Grenadiers dans la course à la qualification pour la Copa America 2024 suivie de leur relégation en Ligue B des Nations de la Concacaf, sont, entre autres les raisons de sa contestation.
En conséquence à son passage mitigé, le technicien espagnol d’origine Argentine se trouve dans l’œil du cyclone. Autrement dit, il serait sur le point d’être limogé par les Dirigeants de la FHF.
Et pour le remplacer, trois (3) noms ont été soumis à la compréhension de la FHF, selon les déclarations faites par Carlo Marcelin, Secrétaire Général de l’institution régulatrice du football haïtien.
Il s’agit d’abord de l’ancien joueur, également Directeur sportif du FC Barcelone, à savoir Éric Abidal. L’ex latéral gauche international français qui a évolué pendant 6 saisons au Barça (2007-2013) a été proposé par une agence aux côtés de deux autres concurrents.
Ils répondent aux noms de Kolo Touré, 42 ans, ancien joueur d’Arsenal et de Liverpool, Sol Campbell, 49 ans, ancien défenseur de Tottenham et d’Arsenal, a persisté et signé Carlo Marcelin sur le ondes de la Radio Caraïbes.
Éric Abidal, un prétédent candidat novice
Parmi les trois noms listés, Éric Abidal est celui qui, jusqu’à l’heure actuelle, n’a roulé sa bosse à la tête d’aucun club ni de sélection nationale quelle que soit les catégories confondues.
Outre ex- footballeur, il a été pendant une courte période, Directeur sportif du FC Barçelone sous la présidence de Bartomeù.
Kolo Touré et Sol Campbell mieux connus comme joueurs qu’entraîneurs
Les CV de l’Ivoirien et de l’Anglais paraissent apparemment plus intéressants que celui du Français. Quant à Kolo Touré, après avoir raccroché ses crampons, il a été adjoint de Brendan Rodgers de 2017 à 2022 avant de devenir entraîneur principal de Wigan Athletic Club (en Championship), en Novembre 2022.
De son côté, Sol Campbell qui a fait les beaux jours des Spurs de Tottenham des Gunners d’Arsenal en tant que défenseur, a été assistant de Dennis Lawrence au sein de la sélection Trinidadienne (2017-2018) .
Ajouter à cette expérience, Sol a dirigé comme entraîneur principal l’équipe de Macclesfield (2016-2017), en 4ème division anglaise. Fonction qu’il a quittée après seulement 8 mois.
L’Anglais d’origine jamaïcaine a aussi connu une courte expérience à Southend United (2018-2019).
Aussi faut-il rappeler qu’hormis ces noms, la FHF avait aussi jeté son dévolu sur plusieurs techniciens Sud-américains. Il n’y a rien de concret jusqu’à date.