La sélection haïtienne masculine de football est reléguée en Ligue B des Nations de la Concacaf. Cette relégation fait suite à sa défaite (2-3) dimanche soir contre la Jamaïque à l’occasion de la 4ème journée de la Ligue A.
Le miracle haïtien n’a pas lieu ! À la recherche de sa première victoire pour tenter de rester en Ligue A des Nations de la Concacaf, Haïti s’incline lourdement (2-3) dimanche soir, contre la Jamaïque. Les Grenadiers enregistrent leur première défaite au Hasely Crawford Stadium, à Trinidad and Tobago, à l’occasion de la 4ème journée de la compétition.
Pourtant ce sont les protégés de Gabriel Calderon Pellegrino qui avaient pris les devants dans la rencontre grâce à Frantzdy Pierrot. L’attaquant international haïtien, servi par Fabrice Picault, a trompé André Blake, sur une tête décroisée à la 15ème minute.
La joie des Haïtiens était d’une courte durée, car il a fallu seulement trois minutes aux Reggae Boyz pour retablir l’équilibre. À la réception d’un ballon suite à un dégagement raté de Méchack Jérôme, le jeune attaquant jamaïcain Demarai Gray, à la 18ème minute, a égalisé pour les siens. C’était le score à la pause.
Refoulant la pelouse du Hasely Crawford Stadium, les Jamaïcains multiplient les attaques dangereuses jusqu’à ce qu’ils inscrivent le second but (1-2), à la 57ème minute. Il a été l’œuvre de Shamar Nicholson sur une passe décisive d’Antonio Machail, pensionnaire de West Ham. Le buteur a été aidé par une faute de main de Johny Placide.
Neuf (9) minutes plus tard, soit à la 66ème, Léon Bailey a corsé l’addition pour les Reggae Boyz en marquant le but du trois à un (1-3). L’ancien du Bayer Leverkusen a embarqué le dernier rampart haïtien sur un service de Daniel Johnson et a tué les espoirs des Grenadiers de revenir dans le match.
En réponse, Frantzdy Pierrot, à la 87ème minute de jeu, a réduit l’écart du score à trois buts à deux (2-3) pour Haïti. Il s’agit de son doublé personnel réalisé sur une nouvelle passe décisive de Fabrice Picault.
Au final, Haïti quitte sa peau à Trinidad and Tobago contre la Jamaïque. Et en conséquence à cette défaite, elle a dit adieu à la Copa America 2024 et est releguée en Ligue B des Nations de la Concacaf où elle évoluera la saison prochaine.
Une nouvelle relégation qui met le sélectionneur Gabriel Calderon Pellegrino sur une chaine ejectable car ses jours s’étaient comptés à la tête du XI national.