Après trois nuls consécutifs enregistrés en autant de rencontres depuis sa remontée en Ligue A des Nations de la Concacaf, Haïti rêve toujours de sa première victoire dans la compétition. Le match retour contre la Jamaïque prévu ce dimanche 15 Octobre 2023, est sa dernière carte à jouer. Entre une qualification pour les quarts de finale et une relégation en Ligue B, le défi est de taille pour la bande à Pellegrino qui se trouve face à une équation à 2 inconnus à résoudre.
La 4ème journée de la phase de groupes de la Ligue A des Nations de la Concacaf sera à l’affiche ce week-end. Concernée par celle-ci, la sélection haïtienne de football recevra le dimanche 15 Octobre 2023, celle de la Jamaïque, comptant pour la rencontre retour entre Grenadiers et Reggae Boyz.
Selon la Concacaf, Haïtiens et Jamaïcains s’affronteront à compter de 8H : 00 PM, au Hasely Crawford Stadium de Port of Spain, à Trinidad & Tobago. Il s’agit d’un duel électrique à haut risque pour Haïti qui jouera gros.
Haïti court derrière sa première victoire
Contre la Jamaïque, l’équipe entraînée par le sélectionneur hispano-argentin, Gabriel Calderon Pellegrino va tenter de décrocher sa première victoire depuis son ascension en Ligue A des Nations de la Concacaf. Lors de ses trois précédentes sorties, elle a empilé autants de résultats nuls.
D’abord, contre Cuba, les Grenadiers avaient enregistré un piètre nul (0-0) le 8 Septembre, en République Dominicaine. Cinq (5) jours plus tard, soit le 13 du même mois, ils ont gâché une opportunité en or pour battre les Reggae Boyz.
Menés (0-2) au score en déplacement face à la Jamaïque, grâce à un doublé en 12 minutes de Don Deedson Louicius, les Haïtiens se sont fait rejonidre (2-2) au terme des 90 minutes. Et tout récemment, soit le 12 Octobre, la sélection haïtienne a connu son 3ème match nul (1-1) face à Suriname.
Une victoire pour une qualification
Contre la Jamaïque, Haïti et Calderon auront une équation à deux inconnues à résoudre dimanche contre la Jamaïque. La première une victoire! En effet, pour conserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Ligue A des Nations, Haïti doit à tout prix s’imposer contre son adversaire.
Cependant, ce succès rêvé doit être scellé par une victoire avec une différence de 2 buts d’écart. Par ailleurs, les Grenadiers compteront aussi sur un nouveau résultat nul entre Cuba (5 points) et Honduras (4 points) qui se donnent rendez-vous le même jour. L’autre, éviter la relégation!
Une défaite pour une relégation !
Les fans haïtiens doivent s’attendre aussi au pire ! En cas d’un 4ème match nul ou bien d’une première défaite de leur sélection, et qu’il y a un vainqueur entre Suriname et Grenade, l’équipe de Pellegrino sera reléguée en League B la saison prochaine.Et ce, après une saison passée en Ligue A.
En somme, la victoire est impérative pour les Grenadiers pour tenter de maintenir leur place en Ligue A et pourquoi pas se qualifier pour les quarts de finale en nourrissant les espoirs de jouer la Copa America 2024.