Des Dirigeants de clubs masculins et féminins haïtiens et d’anciens footballeurs ont protesté durant plusieurs heures le jeudi 5 Octobre 2023, devant les locaux de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), à Delmas 60. Par ce mouvement, les protestaires réclament des élections à la tête de la FHF pour faciliter la reprise des différents championnats nationaux du pays. Des compétitions suspendues depuis plus de 2 ans.
Toutes les activités sportives coiffées par la FHF sont au point mort en Haïti depuis plus de 2 ans, soit depuis la suspension des différents championnats nationaux masculins et féminins en date du 4 juillet 2021. Une décision qui a été prise par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) de concert avec la Fédération Haïtienne de Football en raison de la propagation de la pandémie de COVID-19.
Malgré la disparition de cette maladie contagieuse en Haïti et dans le reste du monde, le football tarde à reprendre ses droits de manière officielle sur les terrains haïtiens.
Outre l’incapacité des Dirigeants à faire rouler le ballon à travers les parcs sportifs du pays, la montée exponentielle du climat d’insécurité dûe à la prolifération des foyers de gangs est le dernier coup de massue qui plombe le rêve des joueurs et joueuses ainsi que des Dirigeants de voir la reprise des compétitions.
Après plus de 2 ans de passage à vide, des Dirigeants de clubs masculins et féminins haïtiens ainsi que d’anciens joueurs sortent de leur mutisme. En effet, certains ont réalisé le jeudi 5 Octobre 2023, un « sit-in » devant les locaux de la FHF, à Delmas 60, pour exiger l’organition d’élections afin d’élire un nouveau Président pour prendre les commandes de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). L’élu (e) succédera au Dr Yves Jean-Bart dit « Dadou » banni à vie par la FIFA de toutes activités sportives pour viol suivis d’abus sexuels sur des joueuses mineures en formation au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.
Selon les organisateurs qui ont brandi des pancartes portant leurs revendications, l’arrivée d’une nouvelle personne à la tête de l’instance mère du Football haïtien facilitera la reprise des différentes compétitions nationales.
Présent devant le nouvea local de la FHF, Jean Léonard Tout-Puissant dit « Izolan », Président du Football Club Arcahaie (AFC) se veut clair : « Avec ou sans Dadou, il faut que le football se reprenne en Haïti. Tout passera par la tenue d’élections en toute urgence afin de former un comité à la cause du football ».
Interrogé autour de la détérioration du climat sécuritaire d’Haïti, Izolan a répondu en ces mots : «Tout le monde est conscient de la situation sécuritaire actuelle du pays. Mais si les conditions sont favorables pour l’organisation des championnats de vacances, notamment dans les ghettos, il faut que ça soit de même pour tout le pays. Il ne faut pas aller par quatre chemins, le Comité de normalisation n’est pas pour la reprise des championnats, dans le cas contraire, les Responsables sauront que faire. D’ailleurs, nous, les Dirigeants, nous avons sollicité auprès d’eux et à maintes reprises, des rencontres, ça n’entre pas dans leur agenda », a t-il critiqué.
Réagissant aux sanctions imposées aux clubs haïtiens qui ne peuvent pas recevoir des matches internationaux en Haïti, Izolan n’incrimine ni la FIFA ni la Concacaf. À son avis, ces impositions ne dépendent pas de ces instances, mais de préférence aux fils et filles d’Haïti de prendre conscience de l’état du pays. Et c’est pour cette raison que les Dirigeants et anciens joueurs, dit-il, ont gagné les rues pour repenser les choses.
Hormis Izolan, d’anciens footballeurs également ex- internationaux haïtiens tels que : Éliphène Cadet et Isaac Baptiste, entre autres ont été remaqués devant les locaux de la FHF.