Engagée dans la Ligue A des Nations de la Concacaf, Haïti est à la recherche d’un stade à louer pour recevoir la Jamaïque, le 15 Octobre 2023, lors du match retour comptant pour la 3ème journée de la compétion.Désormais, la Fédération Haïtienne de Football ne peut plus compter sur la République Dominicaine en raison du conflit autour de la construction du canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe.
La rencontre retour de la 3ème journée dans la Ligue A des Nations entre Haïti et la Jamaïque prévue le 15 Octobre prochain se trouve dans jusqu’à date dans l’impasse. Le dilemme? La Fédération haïtienne de Football (FHF) peine à trouver un terrain pour recevoir l’affiche très importante, notamment pour les Grenadiers en quête d’une qualification pour la Copa America 2024.
Le conflit haïtiano-dominicain pénalise la sélection haïtienne
Les Républiques d’Haïti et la République Dominicaine sont en conflit ouvert depuis de cela trois semaines en raison de la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre à Ouanaminthe (Nord’Est). Pour faire pression sur le Gouvernement haïtien de demander à la population de Ouanaminthe de surseoir sur les travaux de canalisation, le Président dominicain, Luis Abinader a décidé de fermer sa frontière avec Haïti.
En conséquence à cette décision très critiquée par la classe politique et économique dominicaine, des Haïtiens se trouvent dans l’impossibilité de se rendre en République Dominicaine. Sur ce, même les sportifs ne sont pas exempts de cette imposition qui leur est faite par Luis Abinader.
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) se veut prudent !
Exprimant ses vives préoccupations par rapport au conflit qui sévit à la frontière haïtiano-dominicaine, le
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a écrit aux Dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Dans la correspondence, le MJSAC leur demande d’établir le camp des différentes sélections nationales haïtiennes hors de la République Dominicaine.
Cette proposition est faite aux Responsables afin de permettre aux équipes haïtiennes d’herbeger en toute sécurité, notamment lors des éliminatoires de la Gold Cup féminine 2024 et les rencontres de la Ligue des Nations masculines de la CONCACAF. Et depuis lors, la FHF est aux abois.
Haïti cherche un stade à louer pour la reception de la Jamaïque
Étant donné que la République Dominicaine n’est plus le siège provisiore pour héberger les Délégations haïtiennes pour recevoir des matches internationaux, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) se trouve dans l’obligation de louer un stade pour accueillir la Jamaïque. Les deux nations auront à s’affronter à nouveau le 15 Octobre prochain, pour la rencontre retour du groupe B dans la Ligue A des Nations de la zone. La FHF a de quoi à s’inquiéter car, la CONCACAF a octroyé 48 heures aux Dirigeants haïtiens pour remplier cette formalité , sinon de déclarer forfait.
Les options Curaçao et Bahamas tombées à l’eau !
Selon Carlot Marcelin qui fait office de secrétaire général de la FHF, les Dirigeants avaient sondé des stades à Curaçao et aux Bahamas. Cependant, aucune des démarches entamées n’est aboutie. Malgré tout, a-t-il précisé, les Responsables n’ont pas baissé les bras et sont entrain de multiplier les pistes.
La FHF lorgne un stade à Miami (États-Unis) !
La dernière démarche envisagée par la FHF est de louer un stade à Miami, dans l’État de la Floride, aux États. À coup de moyens, l’instance mère du football haïtien lance un appel à l’aide au Gouvernement haïtien afin de lui permettre d’avoir les ressources financières pour parvenir à cette fin.
Duckens Nazon et Melchie Dumornay fouettent la conscience des Dirigeants haïtiens
Préoccupés par la situation d’Haïti, Duckens Nazon et Melchie Daëlle Dumornay ont brisé le silence et se sont adressés ouvertement aux autorités du pays.
Dans un message posté sur son compte twitter, l’attaquant du SCKA Sofia rappelle aux Haïtiens qu’ils n’ont d’autre pays qu’Haïti. Aussi, le joueur de 29 ans dit souhaiter qu’on trouvera une solution pour que les sélections haïtiennes recommencent à rejouer au football en Haïti comme c’est le cas dans d’autres pays.
De son côté, Melchie Daëlle Dumornay demande à ses compatriotes de prendre conscience pour que les choses changent en Haïti. La lyonnaise persiste et signe qu’Haïti, est la terre de tous les Haïtiens et c’est l’espace où ils seront heureux.
Il faut souligner que cette rencontre est d’une importance capitale pour Haïti en quête de points pour tenter de composter son billet pour la Copa America 2024. Rappelons que les Grenadiers compte 2 petits points sur 6 possibles pour ses deux premières sorties.