La sélection haïtienne de football enregistre ce vendredi 28 juillet 2023, une nouvelle défaite (1-0), au Coopers Stadium, face à la Chine pour sa deuxième rencontre dans la Coupe du Monde Féminine 2023. Les Haïtiennes ont mordu à nouveau la poussière, sur un but encaissé de Wang Shuang, sur pénalty, en seconde période. Malgré ce revers, les Grenadières gardent encore une chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Et quels sont les scénarios possibles?
Haïti empile les mauvais résultats à l’occasion de sa participation à la 9ème édition de la Coupe du Monde féminine 2023. Après sa défaite (1-0) face à l’Angleterre lors de sa première sortie dans la groupe D du tournoi de la FIFA, la sélection haïtienne de football a récidivé.
À l’affiche face aux chinoises, les Haïtiennes se sont, encore une fois, inclinés sur le plus petits des score, ce vendredi, au Hindmarsh Stadium, connu également sous le nom de Coopers Stadium.
Dans un match qui s’annonçait électrique, les deux Nations s’étaient neutralisées à la pause sur un score nul et vierge. Et ce, en absence de la perle haïtienne, Melchie Daëlle Dumornay, remplaçante.
La grande perdante de la première période n’était autre qu’Haïti qui n’avait pas profité de l’expulsion à la 29ème minute de jeu de a Zhang Rui, dossard 10 de la Chine, pour une faute rageuse sur Sherly Jeudi.
En supériorité numérique, la seule occasion d’Haïti après le rouge écopé par la Chinoise est le but hors-jeu inscrit à la 41ème minute de jeu par Nérilia Mondésir. Fin des 45 premières minutes sous le sifflet de l’arbitre Espagnole!
En seconde période, Melchie Daëlle Dumornay a foulé la pelouse du Hindmarsh Stadium, à la place de Madeline Mauryl pour permettre aux siennes de respirer une bouffée d’air frais. Pour preuve, elle était à deux doigts d’ouvrir le score pour Haïti. Malheureusement, sa frappe enroulée du droit a ricoché sur la gardienne adverse qui la repousse en corner.
Et depuis, les Chinoises s’étaient montrées de plus en plus menaçantes jusqu’à cette passe frontale dans le dos de la défense haïtienne qui a poussé Ruthny Mathurin à faucher sans sa surface, la porteuse de balle chinoise. Après la consultation de la VAR, l’arbitre centrale a désigné le point de pénalty en faveur de la Chine. Sans se faire prier, Wang Shuang, du plat du pied gauché, a embarqué la gardienne haïtienne, Kerly Théus, ouvrant ainsi le score à la 74ème minite pour les Asiatiques.
À bord du nauffrage, les Grenadières ont multiplié les actions dangereuses dans les 16 mètres chinois, à l’image de ce pénalty sifflé par l’arbitre à la 90+2 pour une possible faute sur Roseline Éloissaint. Sur ce coup, la VAR a décidé autrement. Pas de pénalty! D
ans l’attente d’une égalisation, les fans haïtiens avaient encore cru que l’arbitre Espagnole de 33 ans, Marta Heurta de Aza allait identifier le point de pénalty pour un tacle d’une chinoise sur Melchie Daëlle Dumornay tout comme cette poussette sur Kethna Louis dans les derniers instants, mais elle n’a pas bronché!
Au final, Haïti s’est inclinée (1-0), concédant ainsi sa deuxième défaite en autant de rencontres disputées dans le mondial féminin 2023. Malgré cette nouvelle déroule, Haïti maintient de minces chances de qualification pour la suite du tournoi. Mais, pour y parvenir, les Grenadières devront necessairement s’imposer au moins (2-0) contre le Danemark tout en espérant une défaite de la Chine face à l’Angleterre le 1er Août prochain!
D’autres facteurs, tels que le classement du groupes, le nombre du buts marqués et encaissés ainsi que les cartons, entre autre.
Rien n’est impossible en football! Les Grenadières sont maintenant à l’asaaut des Danoises, et pourqoui pas!