Le match choc de la 2ème journée dans le Groupe B de la Gold Cup 2023, mettra aux prises ce jeudi 29 juin, le Mexique à Haïti. Les deux Nations s’affrontent aux compter de 10 H : 00 PM, au Stade de l’Université du Phoenix, aux États-Unis, sous l’arbitrage du Guatémaltèque, Walter López Castellanos. Cette bataille d’invaincus dans le groupe, sera une occasion en or pour les Grenadiers de se venger des Aztèques afin d’oublier les séquelles de l’élimination de l’édition de 2019.
Vainqueures respectivement (2-1) du Qatar et (4-0) du Honduras lors de leur entrée en scène dans la 17ème édition de la Coupe d’Or, les sélections nationales haïtienne et mexicaine se donnent rendez-vous ce jeudi soir pour leur deuxième sortie. Ce duel est d’une importance capitale pour les deux équipes, en quête d’une qualification pour les quarts de finale.
L’heure de rompre la malédiction!
Haïti, en dépit de ses bonnes et récentes prestations face aux cadors de la zone, peine encore à infliger au Mexique sa première défaite en Gold Cup et la Concacaf Championship, l’équipe 11 fois championne de la Gold Cup.
Sur les 8 dernières confrontations, Haïti a cumulé 6 défaites et a tenu tête qu’à deux petites reprises, soit deux nuls dans la Coupe d’Or contre les coéquipiers de Luiz Chavez.
Après tous ces revers, la rencontre de ce soir est une occasion pour Duckens Nazon et consorts de rompre la malédiction et pour enfin sonner l’heure de la révolte haïtienne. Pour parvenir à cette fin, le sélectionneur haïtien Gabriel Calderón Pellegrino doit miser sur le jeu collectif de ses poulains ainsi que l’instinct tueur de ses individualités face aux géants mexicains, notamment les gants sûrs de Guillermo Ochoa.
Le facteur arbitral, une pression psychologique à maîtriser!
La rencontre en Gold Cup de ce soir est la toute première entre les deux équipes depuis le duel sans merci en demi-finale de 2019 remporté (1-0) par les Mexicains. Les Haïtiens avaient été poussés vers la sortie par les Aztèque après un pénalty « polémique » sifflé par l’arbitre qatarien, Abdulrhaman Al-Jassim.
Ce penalty controversé avait été transformé en but par Raul Jimenez qui, du coup, a permis au Mexique de remporter une victoire (1-0), mettant ainsi fin au parcours remarquable et remarqué des hommes de Marc Collat, entraîneur d’Haïti à l’époque. À l’arbitre Guatémaltèque Walter López Castellanos d’éviter de nouveaux tollés!
29 Juin (2019), jour de la « remontada » pour Haïti !
Lors de sa participation à l’édition de 2019, Haïti avait réalisé pas moins « 3 remontada (s) », notamment contre les Bermudes (2-1), le Costa-Rica (1-2). Celle qui restera gravée dans la mémoire des amants du Ballon rond a été sa victoire historique (3-2) en quart de finale contre le Canada. C’était un 29 juin 2019, au NGR Stadium.
Contre toute attente, les Grenadiers, après avoir été menés (0-2) au score avant la 30ème minute de jeu sur des réalisations de Jonathan David (18′) et Lucas Cavallini (28′), avaient pu trouver les ressources nécessaires pour renverser les Canadiens.
Cet exploit avait été rendu possible grâce à des buts de Duckens Nazon (50′), Hervé Bazile (70′) sur pénalty et Wilde-Donald Guerrier (76′).
Et parmi les hommes de cette « remontée », seul Hervé Bazile qui s’exile et D4 italienne à brillé par son absence. Quant à Duckens Nazon et Donald Guerrier, ils sont encore. Peut-être qu’ils seront encore les Héros Haïtiens de ce soir !
Rendez-vous ce soir à compter de 10H: 00 !