Le Comité de Discipline de la CONCACAF a banni la sélection nicaraguayenne de football de la 17ème édition de la Gold Cup 2023. Elle a été écartée raison de l’alignement d’un joueur inéligible pour huit (8) matches, lors des rencontres de la Ligue A des Nations , servant d’éliminatoires à la Coupe d’Or.
La Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a officialisé hier lundi, l’exclusion du Nicaragua de la Coupe d’Or 2023 qui se jouera du 24 juin au 16 juillet 2023, aux Etats-Unis et au Canada.
Les Nicaraguayens ont été bannis du tournoi par le Comité de Discipline de la CONCACAF en raison de l’alignement d’un joueur inéligible pour 8 matches. Il s’agit de Richard Rodriguez, un milieu de terrain né en Uruguay.
Devenu citoyen nicaraguayen, Richard Rodriguez a été déménagé de l’Uruguay pour jouer pour le Real Esteli, au Nicaragua. Selon la FIFA, un joueur naturalisé doit vivre dans un pays dont il acquiert la citoyenneté pendant au moins cinq (5) ans avant de représenter l’équipe nationale. Or, Rodriguez n’avait pas respecté cette balise avant de faire ses débuts pour le Nicaragua en 2019 et n’était toujours pas éligible avant de jouer dans le tournoi de la Ligue des Nations de cette saison.
En conséquence, le Nicaragua, mis à la porte, sera remplacé dans le Groupe A par Trinidad-and-Tobago, selon le comité de discipline.
Le Nicaragua sera aussi relégué en Ligue B pour l’édition 2023-24 de la Ligue des Nations.Toujours est-il, Trinidad-and-Tobago prendra sa place en Ligue A de cette compétition en raison du fait qu’il est l’équipe la plus élevée à la deuxième place de tous les groupes de la Ligue B du tournoi 2022-23.
Désormais, le groupe A est composé de la Jamaïque, les Etats-Unis, Trinidad et Tobago ainsi qu’une équipe qui passera par les rondes de qualification, qui débuteront le 16 prochain.