Nommé sélectionneur par intérim d’Haïti en date du 1er Mai 2023, en remplacement de Jean-Jacques Pierre dont le mandat n’a pas été renouvelé, l’hispano-argentin Gabriel Calderón Pellegrino a pour mission de mener la barque des Grenadiers lors de leur prochaine participation à la 17ème édition de la Gold Cup 2023, aux États-Unis. En prélude à cette compétition, il a publié le jeudi 25 Mai, sa toute première pré-liste de 35 joueurs dans laquelle figurent 4 nouvelles têtes dont les jeunes attaquants Jayro Hestefano et Frantz Pierrot, frère cadet de Frantzdy Pierrot.
La 17ème édition de la Coupe d’Or se déroule aux États-Unis du 24 juin au 16 juillet 2023 avec la participation d’Haïti.Les Grenadiers se retrouvent dans le Groupe B en compagnie du Qatar, du Mexique et du Honduras.
Moins d’un mois, soit 29 jours avant le coup d’envoi officiel du tournoi, le nouveau sélectionneur par intérim du XI National, Gabriel Calderón Pellegrino a posé sa première action en tant que manager de l’équipe.
En effet, le fils de l’entraîneur argentin Gabriel Calderón Humberto a communiqué le 25 mai passé les identités des 35 Grenadiers pré-sélectionnés parmi lesquels 23 seront retenus pour disputer la compétition.
Pour sa grande première, le jeune technicien a fait appel à quatre (4) nouvelles têtes en renfort aux anciens joueurs cadres.Ces nouveaux sélectionnés sont les défenseurs : Duke Lacroix (Colorado Springs), Fernando Cicéron (Violette AC) et les attaquants : Jayro Hestefano Jean ( Real Santa Cruz) et Frantz Pierrot ( Athlone Town).
Duke Lacroix et Fernando Cicéron, les deux premiers renforts en défense de Pellegrino
Né à New Jersey, aux États-Unis le 14 Octobre 1993, Markhus « Duke » Lacroix, âgé de 29 ans, est un défenseur central gauche qui roule sa bosse au Colorado Springs.
En 11 matches disputés dans la USL cette saison dont 9 comme étant titulaire, il a marqué un but et délivré autant de passe décisive.
Quant à Fernando Cicéron, il a su faire un nom en tant que Capitaine lors de la dernière phase des éliminatoires du mondial U-20 de la CONCACAF avec la sélection nationale haïtienne masculine dirigée par Angelo Jean-Baptiste. Solide dans les duels aériens et au sol, sa rigueur défensive au marquage lui a même valu un carton rouge lors dans la compétition, on se le rappelle.
En plus des éliminatoires, le jeune défenseur de 19 ans avait brillé avec le Violette AC dans la Ligue des Champions de la CONCACAF. Il s’était imposé comme le patron de la défense du Vieux Tigre pour l’aider à atteindre les quarts de finale.
Jayro Hestefano Jean et Frantz Pierrot, un duo reservice comme joker le lux aux côtés de Fabrice Jean Picault
Ancien pensionnaire du championnat dominicain, le jeune attaquant haïtien de 24 ans évolue actuellement en Bolivie, au Real Santa Cruz.
En 28 matches toutes compétitions confondues dont 23 comme titulaire, le natif de Port-au-Prince a empilé 8 buts dont 4 en championnat de première division bolivienne et distillé 2 passes décisives.
Au cas où il sera du voyage, Hestefano sera l’une des attractions de la Gold Cup du côté haïtien.
Pour sa part, Frantz Pierrot, frère cadet du longiligne attaquant haïtien, Frantzdy Pierrot, brille de mille feu en première division irlandaise. Du haut de ses 24 ans, il a déjà inscrit 12 buts en 14 matches de championnat cetre saison. Il a marqué à 6 reprises sur ses 7 dernières sorties.
En outre, méconnu du grand public, l’attaquant de 32 ans, Fabrice Jean Picault, 14 matches, 3 buts et une passe décisive en MLS cette saison avec Nashville SC, pourrait être la dernière carte offensive de Gabriel Calderón Pellegrino.
Adroit devant les buts adverses malgré son âge, il n’est pas à sa première convocation. En fait, il avait déjà été sélectionné par Marc Collat pour affronter amical international, le Chili, le 9 septembre 2014, à Fort-Lauderdale (Floride).
La pré-liste de 35 joueurs est ainsi composée :
. Quatre (4) Gradien de but
. Douze (12) Défenseurs
. Sept (7) Milieux de terrain
. Douze (12) attaquants
La liste officielle des 23 joueurs retenus sur les 35 pré-sélectionnés sera communiquée le 21 juin, soit trois jours avant l’ouverture du tournoi.