Auteur d’un triplé le lundi 8 Mai 2023, en match de clôture de la saison régulière du championnat bulgare de première division, contre Botev Vratsa, Duckens Nazon compte 17 buts à son actif pour sa première saison dans la « Parva Liga ». Pour la première fois de sa carrière, l’attaquant international haïtien a marqué autant de buts sur une saison de championnat.
Le 6 juillet 2022 dernier, tout le monde ne s’attendait pas à voir Duckens Nazon quitter la France pour la Bulgarie. Tout d’un coup, le transfert avait eu lieu, alors que l’expérience en terre française, au sein du Quevilly Rouen-Metropole n’avait rien à reprocher. En 36 matches joués toutes compétitions confondues, l’avant-centre haïtien avait inscrit 15 buts.
Avant de s’acclimater, Nazon a connu une première partie de championnat compliqué au sein du club de la capitale avec seulement 6 buts inscrits. Entre son premier but et les 5 autres, il avait vécu en plus une série noire en enchaînant 9 matches sans marquer le moindre but en match officiel (août à octobre 2022). En bon Grenadier, l’ancien joueur de Wolverhampton s’est repris après la trêve de la Coupe du Monde.
Avec une place de titulaire dans le onze de départ de Saša Ilic , Nazon a empilé les buts, soit 11 au total en 2023 pour permettre à son équipe de tenir son rang dans le haut du classement, décrochant ainsi sa qualification pour les playoffs avant de se battre pour le titre.
Depuis son arrivée en terre bulgare, Nazon a planté 23 buts en 40 rencontres. En plus de ses 23 réalisations, l’Haïtien a délivré 5 passes décisives à ses coéquipiers. Ses buts sont repartis comme suite : 17 buts en 26 matchs de Parva Liga (D1 bulgare), 1 but en 5 matches de Ligue Europa Conférence, 1 but en 3 matches de Coupe de Bulgarie et 4 buts en 6 rencontres en amical.
Grace à son coup du chapeau soufflé su nez du Botev Vratsa ce lundi, il est avec ses 17 pions, le concurrent direct de Ivaylo Chochev qui règne en maître au classement des buteurs avec 19 réalisations.
Club le plus titré de Bulgarie (31 trophées), le CSKA Sofia n’a plus connu la gloire depuis la saison 2007/2008, la faute à des moments noirs liés aux problèmes administratifs. La bande à Duckens Nazon avait été relégué en 3ème division lors de la saison 2015-2016. Cette relégation en division inférieure résultait d’une crise financière à laquelle le club a été frappé. Du haut de cette crise, l’équipe a été barrée par la domination du Ludogorets Razgrad (champion durant les 11 dernieres éditions consécutives).
Le club basé dans la ville de Razgrad lui a devancé sur le fil au classement final de la saison régulière 2022-2023 pour un point de différence, soit 74 pour Ludogorets contre 73 pour le CSKA Sofia.
Afin de clôturer en beauté ce championnat et de permettre aux blan et rouge de retrouver le goût du sacre, Nazon doit tenir sa forme durant les prochaines rencontres cruciales des playoffs qui débutent le 14 mai prochain. Poursuivre sur cette même lancée pour lui aussi permettre de remporter le titre de meilleur buteur au détriment de Ivaylo Chochev !
Qu’il en soit ainsi avant d’entamer la 17ème édition de la Gold Cup 2023 avec la sélection nationale haïtienne!