Se trouvant dans le Groupe B, Haïti aura des adversaires coriaces en phase de poules pour la 17ème édition de la Coupe d’Or 2023. Héritant d’un tirage compliqué, les Grenadiers auront aussi un difficile calendrier pour le premier tour. Les hommes de Jean-Jacques Pierre affronteront dans l’ordre le Qatar, le Mexique et le Honduras pour tenter de se qualifier pour la suite du tournoi.
Pour sa 9ème participation à la compétition mère de la zone CONCACAF, la Gold Cup, qui se tiendra aux États-Unis, du 24 juin au 16 juillet 2023, Haïti aura fort à faire pour de hisser en 8ème de finale.
En effet, selon le calendrier final publié ce mardi 18 Avril par la CONCACAF, les Grenadiers débuteront leur campagne face au Qatar le lendemain de la journée inaugurale du tournoi, soit le 25 juin 2023.
Ils feront leur entrée en lice à compter de 6H : PM, au NGR Stadium, à Houston.
Pour leur deuxième sortie, Duckens Nazon et ses coéquipiers défieront le 29 juin à compter de 10 H : PM, au Farm Stadium de Glendale, les Mexicains. Adversaires qui les avaient éliminés en quart de finale lors de l’édition 2019, sous l’arbitrage contesté du fameux Abdulrhaman Al-Jassim.
Et enfin de compte, les Grenadiers joueront leur 3ème et dernière rencontre de la phase de groupes face au Honduras le 2 Juillet, à partir de 9 heures du soir, au Levi Stadium.
Haïti retrouve donc la Gold Cup deux ans après une campagne catastrophique où elle a été éliminée dès le premier tour, récoltant ainsi 3 misérables points sur 9 possibles lors de l’édition précédente.
L’équipe de Jean-Jacques Pierre s’était retrouvée comme cette année, dans le Groupe B, en compagnie du vainqueur de l’édition précédente, les Etats-Unis, (1-0) pour les Américains et le Canada, (4-1) pour les coéquipiers de Jonathan David.
L’unique victoire pour sauver l’honneur c’était (4-1) face à la Martinique.
Il reste maintenant aux Grenadiers de rééditer l’exploit de l’édition 2019 où ils avaient atteint les demi-finales. Et ce, pour faire oublier les résultats mitigés de 2021.
Christian Bendy CALIXTE