Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confimé le jeudi 30 Mars 2023, la suspension à vie que la FIFA avait prononcée contre Rosnick Grant, ancien Vice-président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). En effet, selon le verdict du TAS qui a analysé l’appel fait par l’accusé, le Président de la Commission Nationale des Arbitres (CONA) est coupable d’harcèlements, agressions sexuelles, menaces et représailles, entre autres, contre des membres féminins du corps arbitral.
Accusé par le journaliste enquêteurs francais Romain Molina d’avoir harcelé, agressé sexuellement puis menacé des arbitres femmes, l’ancien Président de la FHF, Rosnick Grant a été suspendu à vie par la FIFA en juillet 2021.
Ce dernier, en Octobre 2021, avait fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre la décision de l’instance dirigeante du football mondial.
En effet, après avoir entendu « de nombreux témoins » lors d’une audience tenue à la mi-février, le TAS a conclu que « les preuves contre Rosnick Grant concernant les agressions sexuelles étaient suffisamment convaincantes » et que la sanction à son encontre « devait être confirmée », a expliqué l’instance jeudi dans un communiqué.
Selon les révélations que le journaliste Romain Molina avait faites dans les colonnes du « THE GUARDIAN », Rosnick Grant, ancien Vice-Président de la FHF, est impliqué dans le scandale sexuel qui s’éclate au sein de l’institution. Et ce, au même titre que l’ancien Président , Yves Jean-Bart (Dadou) qui, lui aussi, est banni à vie par la FIFA de toute activité sportive.
Suite à la confirmation par le TAS de la suspension à vie prononcée par la FIFA contre Rosnick Grant, l’amende de 100 000 francs suisses qui a a été initialement infligée est, en revanche, réduite à 35 000, a précisé l’institution dans le communiqué.
Frandy PRÉSENDIEU