Le jeune prodige haïtien, Myson Colo a menti sur son âgé. Le très prometteur défenseur du Real Hope FA du Cap-Haïtien prêté par l’ASC a laissé croire qu’il est né en 2006. Or, des documents dont dispose la rédaction de FOOTGOL montrent que le Natif de Quartier-Morrin serait né 4 ans plutôt, soit en 2002. Scandaleux !
Outre les problèmes de structure , de professionalisme et d’encradrement, entre autres, un autre phénomène fait rage dans le milieu sportif haïtien : Fraude sur l’âge des footballeurs! Myson Colo, en serait l’exemple vivant!
Colo est actuellement un joueur du Real Hope FA prêté par l’Association Sportive Capoise (ASC).Il se trouve actuellement dans de sales draps pour avoir menti sur son âge.
Guerre de dates de naissance !
Le jeune joueur haïtien né officiellement le 5 Septembre 2006, selon les dirigeants du Real Hope FA, Myson Colo, qui a donc 18 ans actuellement, en aurait 22 en réalité.
Des documents que l’Association Sportive Capoise (ASC) a entre ses mains dont FOOTGOL detient des copies , montre qu’il serait donc né quatre (4) ans plutôt, soit le 5 septembre 2002 à Quartier-Morin, Commune du Département du Nord d’Haïti.
Pour renforcer sa position documentée , le Comité Exécutif du Vieux Coq Capois a révélé que des preuves stokées dans la base de données du club montrent que lors de la signature de Colo pour sa filière, en troisième division, le 8 octobre 2020, les Dirigeants du club avaient pu constater dans son acte de naissance que le joueur a vu le jour le 5 Septembre 2002.
Ajouter à cela, le diplôme de fin d’études du 3ème cycle de Myson Colo qui’il a obtenu après les examens de 2020 a mentionné qu’il est né le 5 septembre 2002.
Cependant, sur son passeport qui a été imprimé le 28 mai 2024, est affichée une autre date : Le 5 Septembre 2006.
La FHF, comme arbitre !
Le Comité Exécutif de l’ASC va jusqu’à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour confirmer ses révélations fracassantes.
À preuve, le club capois avait adressé une correspondance en date du 11 Septembre 2024 au Secrétariat Général de la FHF à travers laquelle l’ASC a informé les Dirigeants de l’instance-mère du football national que Myson Colo a intégré en 2020, sa filière en 3ème division baptisée « FORTERESSE ».
Fort de toutes ces contestations, Myson Colo, avec son âge douteux, a disputé le Championnat National Spécial de D1 avec les Rhinoceros qui avaient été sacrés champions. Son cas devrait susciter des contestations de la part des autres clubs qui avaient pris part à ce tournoi organisé sur fonds de critiques.